Nous y sommes, un coup d’État est donc en cours au Venezuela. Pour comprendre la situation, nous vous proposons un autre regard, bien informé, sur ce pays. Il a été publié le 9 janvier dernier par le journaliste Romain Migus.
Rappelons enfin une chose importante : sur ce site, nous ne “soutenons” aucun gouvernement à l’étranger par principe. En effet, nous voyons mal comment il pourrait en être autrement. Nous n’avons pas la prétention de connaitre l’intégralité de l’Histoire, la situation contemporaine, et de la culture d’un autre pays – ce qui est pourtant nécessaires à un tel positionnement politique. Comme très souvent, la situation est très complexe, et les opinions de tous les Venezueliens ont la même valeur, comme toujours en Démocratie.
Nous ne sommes ni “pour” ou “contre” Maduro ; nous soutenons simplement le Droit des Venezueliens (et des Chinois, et des Saoudiens…) à choisir leur gouvernement dans des conditions démocratiques, et à voir leurs Droits humains élémentaires respectés. Et nous condamnons bien sûr toutes les violences ; le meilleur moyen de les limiter et d’encourager la stabilité et le dialogue.
Nous sommes aussi particulièrement attachés au principe de non ingérence dans les affaires des autres pays – vu que nous n’apprécions pas quand d’autres pays s’ingèrent dans les nôtres…
Enfin, soulignons que ce genre d’ingérence (= le fait que des dirigeants politiques étrangers reconnaissent le résultat d’un coup d’État) entraîne généralement des déstabilisations importantes dans les pays concernés (Libye, Syrie, Ukraine…) et nuisent gravement à la qualité des relations diplomatiques sur la Planète.
Source