Comment les sanctions occidentales ont obligé à “mettre les cerveaux au travail”. Par Olga Samofalova

Source : vzglyad, Olga Samofalova, 20-12-2018
Photo: Egor Aleev/TASS
Dans les sanctions antirusses il y a et un effet négatif sur l’économie et un aspect positif. Pour le président Vladimir Poutine l’aspect le plus positif réside en ce que les sanctions ont obligé à mettre en marche les cerveaux dans de nombreuses directions. Comment cela s’est-il exactement passé, où ont été atteints les résultats les plus positifs et qu’est-ce qu’il faudrait faire encore ?
L’influence des sanctions sur l’économie russe est à bien des égards exagérée. Si après la crise mondiale de 2008-2009 l’économie russe, sans sanction, a chuté de 7,8%, elle a en 2015 chuté seulement de 2,5%, a cité comme exemple le président Vladimir Poutine lors de sa grande conférence de presse. Même le ministre des finances des USA considère que la chute de 2,5% de 2015 n’est liée que pour un tiers aux sanctions, et les deux tiers restants à la chute du prix des sources d’énergie.
Faire le compte exact de l’influence négative des sanctions est en fait difficile. Par contre l’effet de la chute des prix du pétrole en permet pleinement l’évaluation. Comme on le sait la cote du pétrole a mené à la dévaluation du rouble, a rejailli sur l’inflation et la diminution des revenus réels de la population.Lire la suite

Source