Mouchard, Joffrin, Le Pen. Par Bertrand Rothé

Laurent Joffrin passe pour un homme de lettres. Nous pardonnera-t-il ce petit exercice de style tout Oulipien ?
Nous avons tout respecté : la forme, le style, les expressions, la construction, les mots, tout y est. Mais aussi le fond : l’amalgame, la mauvaise foi, vous n’y trouverez ni mensonge, encore moins de fake news, rien que des raccourcis. Il fallait respecter l’original…

La copie : Mouchard, Joffrin, Le Pen

Bizarre, ce Mouchard. Journaliste alternateur, homme au courant et branché. Représentant autoproclamé de la morale en politique. Il prend les accents de père fouettard pour dénoncer indistinctement « un député histrion » de gauche et un professeur du secondaire. Exhalant sa détestation obsessionnelle d’une gauche fidèle à ses valeurs en truffant ses articles du mot « nazi ou brun» comme un candidat au deuxième tour des présidentielles.
Une nouvelle facette du personnage vient d’apparaître. Plaidant insidieusement contre le RIC, le Référendum d’Initiative Citoyenne demandé par le mouvement des Gilets jaunes, Mouchard (plus connu sous son nom de Métro, « Joffrin »), a noirci les parcimonieuses pages de Libération pour attaquer François Ruffin. Un élu de la République connu pour avoir, en 2005, sonné la charge contre le Traité Constitutionnel Européen (TCE) et qui, depuis, réclame partout, de son blog à l’Assemblée, l’instauration du RIC. Jusque-là rien de grave.Lire la suite

Source