Jean-Michel Aphatie est un conspirationniste assumé et le prouve chez Ali Baddou sur France 5. Selon lui, derrière les Gilets jaunes, "il y a une organisation souterraine, cachée, il y a des tireurs de ficelles, des gens beaucoup plus politisés et politiciens qu'on ne le croit, et qui apparaissent aujourd'hui". C'est un deuxième cas spectaculaire de conspirationnisme dans le landerneau du journalisme français, après celui de Brice Couturier (France Culture), qui voit Vladimir Poutine et des généraux putschistes à la retraite à la manœuvre derrière les Gilets jaunes.
Quel média de masse va dénoncer le complotisme de @jmaphatie ?
APHATIE au sujet des #GiletsJaunes : "En fait (..) il y a une organisation souterraine, cachée, des tireurs de ficelles". La nomenklatura n'a plus qu'un seul mot d'ordre : "faites ce que je dis, pas ce que je fais" ! pic.twitter.com/DMsWgYWeLo — Patrick Edery (@patrick_edery) 16 décembre 2018
Jean-Michel Aphatie estime par ailleurs que les Gilets Jaunes constituent un mouvement "très politisé par la droite et l'extrême droite"... Il semble aussi très inquiet de la revendication du RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne), comme la plupart des autres éditocrates. Voici par exemple comment le politologue Olivier Duhamel présente cette revendication sur Twitter (plus anxiogène, tu meurs...) :
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/Jean-Michel_Aphatie_complotiste.jpg