[LGJ] J’ai rarement été si heureux, par Pierre

Premier billet suite à notre appel à témoins. Vous pouvez nous écrire au moyen de ce formulaire.

Bonjour à tous,
Je ne suis pas représentatif des gilets jaunes, vu que je suis dans une situation que je considère comme enviable. Je suis jeune diplômé (bac+5) et j’ai trouvé mon premier emploi (CDD 2 ans) en collectivité territoriale. Je m’en sors donc plutôt bien. Mais je suis dans la campagne profonde, donc je vis et connais bien les problèmes dont on se plaint : la voiture est indispensable pour travailler, voir les amis, et mine de rien avoir une vie sociale.
Je suis investi dans la protection de l’environnement, et mon travail porte sur les économies d’énergie. Mais la part de pollution et de consommation d’énergie imputable aux particuliers en France est toujours inférieure à 40%. La culpabilisation des gens est insupportable quand on voit que l’industrie lourde est exonérée de taxe carbone. Il y a aussi du greenwashing de partout. On nous répète qu’il faut éteindre les lumière quand on quitte la pièce. Quid de l’éclairage public allumé toute la nuit ? Qui gagne même en intensité lumineuse ces dernières années avec les LEDs (production polluante, pas de recyclage possible pour l’instant).
Je ne me bats pas tant pour moi que pour les autres. Ma tante et son mari sont sous le seuil de pauvreté, sont malades, et ont perdus leur emploi à cause de ça. Mes parents sont retraités, anciens flics ; ils vivent grâce à une petite activité agricole. Ma cousine vient d’avoir un enfant et c’est dur chaque fin de mois. Et tous les gens de manière générale qui vivent moins bien que moi. Les gens ne veulent pas être les rois, devenir riches, ne plus avoir d’impôts… Ils veulent travailler, participer au service public via leurs impôts, de manière JUSTE.Lire la suite

Source