Stiegler & la menace de l'Apocalypse : "La Science, aujourd'hui, est incapable de prendre en compte les 4 causalités d'Aristote"

Pour le philosophe BERNARD STIEGLER, la menace de l'Apocalypse prochaine, se fait de plus en plus stressante de nos jours, et il en donne la raison principale : "La Science, aujourd'hui, est incapable de prendre en compte les 4 causalités d'Aristote" Ceux qui me lisent un peu depuis quatre ans que je publie sur Ago.tv, savent l'importace toute particulière que j'accorde à l'étude de la Métaphysique pour essayer de comprendre notre monde. Stiegler fait ici référence à la Métaphysique*d'Aristote qui nous met en présence d'un système de quatre causes. Dans le premier chapitre de son livre Δ, Aristote identifie les « causes » aux « principes » et voit dans leur caractère commun la « source » à partir de laquelle il y a soit de l'être , soit du devenir , soit de la connaissance ! 1/ la cause matérielle 2/ la cause formelle 3/ la cause motrice (le principe premier du changement ) 4/ la cause finale (ce en vue de quoi) Donc d'après Aristote, cité ici par Stiegler, la causalité se trouverait distribuée dans quatre directions différentes, lesquelles, parfois, se ramènent à trois, puis à deux, voire finalement à une seule : la cause formelle *Voir mes très nombreux articles & commentaires sur le sujet ; notamment Heidegger, qui publia, entre autres : « La question de la technique », Essais et conférences, trad. A. Préau, Paris, Gallimard Livre particulièrement opportun ici ! Dans le meme esprit, et sur le meme sujet, son "concurrent" espagnol publia bien avant lui :

José Ortega y Gasset : “Meditación de la Técnica” 2004

(Méditation sur la technique) ; Ortega y Gasset se plaindra par ailleurs, de Heidegger, son condisciple allemand : "il m'a piqué certaines de mes idées" ! ------------------------------------- la vidéo : ÉVITER L'APOCALYPSE - BERNARD STIEGLER
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/bernard-stiegler-eviter-apocalypse.jpg

Source