Michel Houellebecq et l'assassinat de la France : troll littéraire ou prophète ?

Michel Houellebecq a lancé quelques pavés dans la mare lors de son discours prononcé suite à la remise du Prix Oswald Spengler, publié in extenso par le Magazine Valeurs Actuelles (article réservé aux abonnés...) : déclin avancé de l'Occident, assassinat des nations par l'Union Européenne, GPA, islam, démographie... L'écrivain français va ainsi encore cliver dans les chaumières, et pas que entre ceux qui le prennent au sérieux et les autres...

Roland Jaccard - 25 octobre 2018 Le mot " déclin " est bien faible pour décrire ce qui arrive en Occident...

Le Point en a retenu quelques extraits (Union européenne, islam, GPA... Houellebecq et « l'assassinat » de l'Occident - 25 octobre 2018) Union Européenne :

« Je suis prêt à voter pour n'importe qui pourvu qu'on propose la sortie de l'Union européenne et de l'Otan, ça, j'y tiens beaucoup » À propos du livre d'Éric Zemmour Le Suicide français, il explique : « Je n'avais pas été d'accord. [...] Dans l'histoire récente de la France, il y a quelque chose qui relève non pas du suicide, mais bel et bien de l'assassinat. Et le coupable de cet assassinat n'est guère difficile à découvrir : c'est l'Union européenne. [...] À l'intérieur du monde occidental, l'Europe a choisi un mode de suicide particulier, qui inclut le fait d'assassiner les nations qui la composent. »

Islam :

« Du temps où l'islam était caché, où c'était l'islam des caves, tout allait bien. Maintenant, ils posent problème. Ça, c'est parce qu'on leur a dit qu'ils pouvaient être visibles. Pour régler ça, il vaudrait mieux que la religion catholique reprenne le dessus. »

Démographie, darwinisme :

« Les modalités sont infinies, mais la conclusion est la même : le meilleur moyen de survivre, ce n'est pas de gagner la compétition, c'est d'y échapper. »

GPA :

« La gestation pour autrui, c'est grave. Pour une femme, la grossesse, c'est pas rien, ça modifie son corps. Acheter un corps de femme, c'est dégueulasse. »

Déclin de l'Occident :

« il est évident que j'aboutis à des conclusions exactement identiques à celles de Spengler : l'Occident est dans un état de déclin très avancé ».

RT France surenchérit sur le côté prophétique et anti-UE-OTAN de Michel Houellebecq (Houellebecq voterait pour un parti prônant une sortie de l'UE et de l'OTAN - 26 octobre 2018 ) :

« Michel Houellebecq ne porte pas l'Union européenne dans son cœur. Opposé au traité de Maastricht de 1992 (fixant un cadre à la monnaie unique, l'euro), l'écrivain partage son ressenti sur l'état actuel de l'Europe dans un long entretien publié par Valeurs actuelles le 25 octobre. Il estime notamment que « sortir de l'Europe est quand même le préalable d'une politique indépendante ». »

« « Je suis prêt à voter pour n'importe qui pourvu qu'on propose la sortie de l'Union européenne et de l'OTAN », poursuit-il, avant de rappeler que ses pronostics sur l'avenir de l'Europe s'étaient dans une large mesure matérialisés. Il confie ainsi avoir prédit « il y a cinq ans [que] l'Angleterre sortirait en premier [de l'UE] ». Le Brexit, voulu par les Britanniques en 2016, lui donne ici raison. »

« A l'époque, il aurait également prophétisé un délitement « rapide » de toute l'UE. « Cette deuxième prophétie tarde à s'accomplir », reconnaît-il devant les confrères de l'hebdomadaire. Evoquant les scénarios catastrophe régulièrement brandis par les élites bruxelloises afin de dissuader les nations de quitter l'UE, l'essayiste se montre cinglant : « Je crois que les experts économiques sont tous plus ou moins bidon. »... »

Sur france culture, on voit dans le discours de Houellebecq du trollage littéraire « pour nous diviser » (Un nouveau texte de Houellebecq)

france culture - 26 octobre 2018 « Oui, et chaque nouveau texte de Houellebecq est un événement, le dernier souvenez-vous c'était juste avant le 6 janvier 2015, juste avant l'attentat contre Charlie et de l'hyper casher. L'avant dernier texte de Houellebecq, c'est la scène décrite par Philippe Lançon dans son livre Le Lambeau, l'ultime engueulade à Charlie Hebdo, ultime avec Maris, Cabu, Wolinsky et tous les autres, avant leur assassinat. Et en lisant ce nouveau texte, je me dis que les textes de Houellebecq sont destinés à s'engueuler, ce sont de véritables trolls littéraires. Tout dans ces quelques pages devrait vous permettre de hausser la voix entre amis. Il s'agit d'un texte court, une conférence, publiée dans Valeurs Actuelles et donnée à la société Oswald Spengler, déjà tout un programme — Spengler, c'est l'un des théoriciens, peut-être le théoricien de la décadence de l'occident dans les années 1930. Dans le texte de Houellebecq vous trouverez tous les spectres qui hantent notre société, chaque ligne convoque nos lignes de fracture, on y trouve pêle-mêle un éloge d'Éric Zemmour, quelqu'un, je cite Houellebecq, qui a « réellement produit des essais historiques de grande ampleur », Éric Zemmour loué mais aussi critiqué car, dit Houellebecq, il a écrit un suicide français alors qu'en réalité c'est un assassinat. Qui est coupable de cet assassinat se demande Houellebecq ? L'union européenne, car, je cite toujours, le monde occidental pris dans son ensemble se suicide. Mais attendez, il n'y a pas que Zemmour, dans ce texte, on y trouve aussi une attaque contre Marx et les marxistes, indigents nous dit Houellebecq, et puis enfin une longue digression sur le darwinisme, autour de la lutte pour la vie, entre troupeaux qui se combattent pour le contrôle de territoires. Autant le dire, Houellebecq convoque sur quelques pages à peu près tout ce qui nous obsède : la sexualité, l'islam, la condition animale, la technique, la médiocrité du pape actuel, dit-il. Rien n'est démontré dans ce texte, tout est asséné, mais tout y est. Et c'est peut-être cela le talent de Houellebecq, savoir ce qui nous fait mal, enfoncer sa plume dans nos plaies. Certains écrivains écrivent pour nous rassembler, je pense à Camus, d'autres pour nous diviser, c'est le cas de Houellebecq. »

Alors, "troll littéraire" ou prophète, Michel Houellebecq ? Ni l'un ni l'autre dirions-nous... et sans doute un peu des deux à la fois... Il est vrai que son côté troll-punk peut faire des étincelles parfois (François et Manuel, si vous nous lisez...), comme ici en 2015 :

« Houellebecq dans sa tribune publiée dans le Corriere della sera : « Il est très peu probable que l'insignifiant opportuniste qui occupe le poste de chef de l'Etat ou les actes dignes d'un retardé congénital du Premier ministre, sans citer les ténors de l'opposition (LOL), sortent avec les honneurs de cet épisode » »

Nos voisins allemands ont peut-être la réponse, eux qui seraient fascinés par Houellebecq, si l'on en croit cet article de Johanna Luyssen publié sur Libération : Pourquoi les Allemands révèrent Michel Houellebecq

« Au fond, cette histoire n'est pas surprenante pour qui s'intéresse à l'Allemagne. Le pays est fasciné par Houellebecq depuis la parution en 1999 d'Ausweitung der Kampfzone (Extension du domaine de la lutte). Ses livres se vendent par brassées. Les Particules élémentaires ont été adaptées au cinéma par l'Allemand Oskar Roehler en 2006, avec deux acteurs célèbres : Moritz Bleibtreu et Christian Ulmen. Et en 2015, Soumission fut le quatrième ouvrage de fiction le plus vendu en Allemagne. »

Michel Houellebecq, en tout cas, prend son activité d'écrivain au sérieux. Enfin, s'il n'était pas en train de troller quand il répondait à Europe 1... : « Oui, c'est une responsabilité lourde d'écrire des livres. Et je ne veux pas m'y soustraire. C'est une activité sérieuse »

Michel Houellebecq : "Mes livres peuvent rendre inapte à la vie" L'écrivain Michel Houellebecq s'est confié en exclusivité à Europe 1, mercredi soir, alors qu'il recevait à Paris le prix Château La Tour Carnet pour l'ensemble de son œuvre.

Un Houellebecq sérieux dénonçait ici l'arnaque de la démocratie représentative, qui n'a de démocratie que le nom en comparaison d'une démocratie directe... Son prochain roman sortira donc en janvier 2019. Son précédent roman, Soumission (voir "un livre qui fout la gerbe ?"), était paru le 7 janvier 2015, jour du massacre de Charlie Hebdo... Une date de parution qui, a posteriori, pourrait appartenir autant au registre du trollage que de la prophétie... Décidément !
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/VALEURS4274-001.jpg

Source