Michel Onfray sur RT : « La civilisation occidentale est mourante »

Le 24 octobre, le philosophe Michel Onfray est l'invité de Magali Forestier dans "La Grande Interview", l'occasion pour lui répondre à la polémique qui a fait suite à la publication de sa dernière « Lettre à Manu ». Europe, populisme, décadence de la civilisation, liberté de penser, Michel Onfray a évoqué de nombreux autres sujets sur RT.
Les propos d'Onfray entrent en résonnance avec ceux de l'écrivain Michel Houellebecq, qui a récemment déclaré à Valeurs actuelles qu'à l'aune de la démographie et de la religion, « il est évident que (...) l'Occident est dans un état de déclin très avancé ».

« Je suis prêt à voter pour n'importe qui pourvu qu'on propose la sortie de l'Union européenne et de l'Otan, ça, j'y tiens beaucoup » explique Michel Houellebecq à l'hebdomadaire. Une idée qu'il défend aussi dans son discours. À propos du livre d'Éric Zemmour, Le suicide français, il explique : « je n'avais pas été d'accord (…). Dans l'histoire récente de la France, il y a quelque chose qui relève non pas du suicide, mais bel et bien de l'assassinat. Et le coupable de cet assassinat n'est guère difficile à découvrir : c'est l'Union européenne. (…) À l'intérieur du monde occidental, l'Europe a choisi un mode de suicide particulier, qui inclut le fait d'assassiner les nations qui la composent ». Sur la question de l'islam, l'écrivain s'ouvre aussi auprès de Valeurs actuelles : « Du temps où l'islam était caché, où c'était l'islam des caves, tout allait bien. Maintenant, ils posent problème. Ça, c'est parce qu'on leur a dit qu'ils pouvaient être visibles. Pour régler ça, il vaudrait mieux que la religion catholique reprenne le dessus. » Dans son interview avec l'hebdomadaire, il se prononce aussi sur une question d'actualité : la GPA. Un avis tranché : « La gestation pour autrui, c'est grave. Pour une femme, la grossesse, c'est pas rien, ça modifie son corps. Acheter un corps de femme, c'est dégueulasse. »

Même diagnostic alarmiste chez l'essayiste monarchiste Pierre Hillard, qui déclarait le 24 mars dernier lors de la 2ème Fête du Pays Réel, organisée par Civitas :

« En 2016, presque 75 % des nouveaux-nés [en Île-de-France] sont originaires d'Afrique du Nord et d'Afrique subsaharienne. Cela veut dire qu'ils auront 20 ans en 2036 en Île-de-France. C'est-à-dire que 75 % des hommes et des femmes de 20 ans en Île-de-France seront d'origine noire et arabe, sous-entendue musulmane. La France est morte. »

Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/Onfray_RT.jpg

Source