Une épave grecque extraordinaire découverte à 2 km de profondeur en mer Noire

Une découverte exceptionnelle : « la plus vieille épave "intacte" au monde, un bateau de commerce grec remontant à l'an 400 avant JC », reposant au large de la Bulgarie, à 2 km de profondeur dans la mer Noire

Le Monde - 24 octobre 2018 (Inutile de préciser que les images montrant des plongeurs autour d'une épave viennent d'autres découvertes d'épaves situées dans des eaux peu profondes...) « Un bateau de commerce grec qui date de l'an 400 avant Jésus-Christ a été retrouvé au fond de la mer Noire par une équipe d'archéologues. Il est encore pourvu de son mât, de son gouvernail et de ses bancs de rames, ce qui incite les chercheurs à l'origine de la découverte à affirmer que c'est la plus vieille épave « intacte » au monde. Le bateau repose à 2 kilomètres de profondeur dans la mer Noire, au large de la Bulgarie. Dans cette zone, l'eau est dépourvue d'oxygène, ce qui a permis sa conservation exceptionnelle. La découverte a été faite par une expédition anglo-bulgare grâce à un sonar et à un véhicule télécommandé conçu pour l'exploration en eaux profondes. En tout, les archéologues ont découvert une soixantaine d'épaves. Ces bateaux remontent à des périodes très différentes, depuis l'Antiquité grecque ou romaine jusqu'au XIXe siècle. « Il y a des bateaux qui n'ont jamais été vus en dehors des peintures murales, des peintures et des livres, et c'est la première fois qu'on les voit depuis qu'ils étaient à flot », explique le chef de l'expédition, Edward Parker. Au début de la mission, en 2015, les scientifiques ne cherchaient pas du tout des épaves. Ils consacraient leurs recherches à l'évolution du niveau de la mer et l'immersion de cette région. »

Une incroyable épave retrouvée au fond de la mer noire

RTL - 24 octobre 2018 Découverte exceptionnelle de plusieurs bateaux de commerce grecs datant de l'an 400 avant JC. Ces derniers ont été retrouvés au fond de la mer Noire par une expédition de chercheurs anglais et bulgares.

Un navire antique, plus vieille épave "intacte" du monde, découvert en mer Noire franceinfo avec AFP - 23 octobre 2018 Extrait :

« "Je n'aurais jamais pensé qu'il serait possible de retrouver intact, et par deux kilomètres de profondeur, un navire datant de l'Antiquité", a déclaré le professeur Jon Adams, directeur du Centre d'archéologie maritime de l'université de Southampton (sud de l'Angleterre), l'un des dirigeants de l'expédition. "Cette découverte va changer notre compréhension de la construction navale et de la navigation à l'époque antique", a-t-il ajouté dans un communiqué. L'expédition Black Sea MAP (pour Maritime Archaeology Project) a sondé pendant trois ans les fonds de la mer Noire sur plus de 2 000 km2, au large de la Bulgarie, au moyen d'un sonar et d'un véhicule télécommandé équipé de caméras conçues pour l'exploration en eaux profondes. L'équipe a découvert plus de 60 épaves remontant du XVIIe siècle à l'Antiquité. »

Futura Sciences - « Le bateau ressemble à celui de ce vase exposé au British Museum à Londres. (c) The Trustees of the British Museum »

La conférence suivante devrait tout à fait convenir pour enrichir le thème de l'article : Les Grecs de la Mer Noire et l'or des Scythes - Christel Muller

École normale supérieure - PSL - 23 juin 2015 Historienne, spécialiste de prospection archéologique et d'histoire de la Grèce romaine, Christel Müller est ancienne élève de l'École normale supérieure et ancien membre de l'École française d'Athènes. Depuis 1997, Christel Müller est Maître de conférences d'histoire grecque à l'Université de Paris X Nanterre.

Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/epave-navire-grec-c-black-sea-map.jpg

Source