Depuis 24 heures, cette vidéo amateur fait le buzz sur la Toile. La scène se déroule, fin août, dans le quartier des Boullereaux à Champigny-sur Marne (94). Des jeunes se filment en insultant des policiers qui restent stoïques. L'équipage de « police-secours » du commissariat de Champigny-sur-Marne se livrait à un contrôle de routine aux abords de la gare, vers 5h30, en appui du GPRS, le service de sécurité de la RATP. Ces comportements n'avaient pas été suivis d'interpellations. Une enquête doit être ouverte.
Ce 17 octobre, l'association policière Mobilisation des policiers en colère (MPC) a décidé de publier la vidéo sur ses pages Facebook et Twitter, avec ce message :
"Nous voyons pulluler sur des pages anti-flics, antifa, anti-système, anti-sandales taille 42 et autres anti-tout, que les policiers ne se maitrisent pas. Qu'ils sont des cow boys, des gens sans sentiment et sans maitrise de soi.Regardez cette vidéo, et mettez vous une seconde à leur place.
Ce n'est pas un cas isolé sachez-le hein… C'est ça tous les jours.Ces jeunes ne sont ni harcelés, ni humiliés, ni contrôlés au faciès.
Ces jeunes ne sont pas des victimes.Seulement cette fois leur publication peut être rendue publique, seulement cette fois nous espérons qu'ils assumeront, et que le peuple nous comprendra.
Nous sommes filmés à la moindre interpellation, même quand elle se passe bien, nous sommes accusés d'agression.
Une interpellation n'est pas une agression Messieurs dames, nous sommes garants des libertés et des droits, nous sommes garants de la justice.Nous ne sommes pas là pour enfiler des perles ou emballer des madeleines.
Nous sommes droits, fermes, lucides et maîtres de nous.Nous sommes fiers de nos collègues filmés.
Nous ne devenons pas hystériques comme un toxicomane en manque lors d'une perquisition, suivez mon regard à gauche, tout à gauche.
Nous ne sommes pas des rappeurs célèbres.Nous sommes le dernier rempart, celui qui sépare le mal du bien, la malhonnêteté de la justice, l'ordurerie du respect.
Nous oeuvrons pour la sécurité de tous, mais sans moyen, sans soutien, jetés en pâture à la vermine délinquante.
Nous vous demandons de partager cette vidéo tellement probante, tellement vraie, tellement habituelle, un partage comme un geste citoyen, parce que nous avons besoin de vous comme vous avez besoin de nous !
Partagez !!!"
⚠️ A PARTAGER MASSIVEMENT⚠️ ?️Regardez cette vidéo et mettez-vous une seconde à la place des #policiers ! Ce n'est pas un cas isolé, sachez-le. C'est notre quotidien ! #police #policier #flics #flic #jeunes #Jeunesse #France #SECURITE https://t.co/YTv9Oa8xLY — Association MPC (@association_mpc) 17 octobre 2018
Commentaire de Sophie Muller, qui se présente comme policière sur Twitter :
"Ce policier filmé est un grand professionnel. Sachez-le. Je ne suis pas sûre que j'aurais gardé mon sang-froid face à ces jeunes. Cette vidéo ne nous montre pas de violences policières mais l'impuissance des forces de l'ordre face au nombre. Voilà une réalité de notre quotidien. Dans un monde idéal, il aurait fallu interpeller tout le monde en employant inévitablement la force. La scène aurait été filmée et coupée au montage pour faire des policiers les auteurs. Indignation, marche blanche les jours suivants pour dénoncer les violences policières."
Selon une information du Parisien, ce mercredi en toute fin d'après-midi, l'auteur de la vidéo a finalement été interpellé sans difficultés à Champigny. « Seul, il était beaucoup moins virulent qu'il y a quelques semaines », ironise une source policière. Ce jeune homme était déjà connu pour divers faits de délinquance. La cité des Boullereaux, à Champigny-sur-Marne, est surnommée "Shitland", en référence à l'impunité dont jouissent les dealers de drogue. Une chaîne YouTube permet d'ailleurs de découvrir certaines des réalisations "artistiques" des jeunes du quartier, où la culture de la haine semble bien ancrée : - Boullereaux 94 "c'est la base" - Boullereaux city 94 feat sisi-K
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/police_banlieue-2.jpg