Source : Gareth Porter, Consortium News, 06-09-2018
Le 6 septembre 2018
Les mouvements de rébellion à droite et à gauche lors des élections américaines de 2016 ont fait peur à l’establishment bipartite. Gareth Porter explique comment ils réagissent.
Les deux groupes de réflexion les plus puissants de Washington, représentant les élites politiques de centre-gauche et de centre-droite, ont réagi aux chocs populistes de l’élection présidentielle de 2016 en essayant de se repositionner, le Parti démocrate comme le Parti républicain, comme plus sensibles aux préoccupations populistes tout en maintenant leur attachement aux intérêts des grandes entreprises et au complexe militaro-industriel.
Le Center for American Progress (CAP), lié à l’establishment du Parti démocrate, et l’American Enterprise Institute (AEI), proche du Parti républicain, ont publié ces derniers mois deux longs articles reflétant leur vive inquiétude face à la croissance rapide du populisme des deux côtés de l’Atlantique – surtout à la lumière du succès choquant de Bernie Sanders et Donald Trump contre Hillary Clinton et le principal courant républicain pendant le cycle électoral présidentiel de 2016.Lire la suite
Source