Avion russe abattu près de Lattaquié : « Israël a commis une grave faute »

« La politique inconséquente d'Israël fait qu'ils se mettent à dos des gens qui n'étaient pas forcément hostiles à Israël, qui étaient plutôt dans une vision pacifique ; c'était les efforts diplomatiques de la Russie depuis le début du conflit et qui voulaient garantir la sécurité, eh bien justement d'Israël, en se déployant dans le Golan (...) Donc Israël porte une grave responsabilité (...) Ce qui est clair c'est qu'Israël a commis une grave faute... » (Xavier Moreau)

Xavier Moreau, fondateur de Stratpol, revient sur les tensions entre la Russie et Israël après qu'un avion russe IL-20 avec 15 soldats à son bord a été abattu ce 18 septembre. La Russie mettant en cause Israël et la confusion semée par ses provocations dans la zone.

Xavier Moreau sur RT France, le 18 septembre 2018 : « Paris, Washington, Londres, sans doute Berlin et Tel Aviv... ont perdu cette guerre. Simplement ils ont du mal à l'admettre, et contre toute règle internationale, Israël continue de faire des frappes sur le sol syrien »

Evidemment, Israël conteste les accusations (d'avoir volontairement mis en danger l'avion russe pour protéger l'attaque portée par ses chasseurs F-16) et incrimine Damas et Téhéran... Quant à la Russie elle se retrouve dans une position délicate : « Le plus grand défi depuis le début de son intervention en Syrie »

RT France, le 18 septembre 2018 Entretien du 18/9/2018 avec Samir Aïta, économiste syrien et consultant international. En direct pour RT France, il commente les réactions de la Russie et d'Israël dans le cadre de l'escalade diplomatique enter les deux pays après qu'un avion militaire russe a été abattu près de Lattaquié

Jonathan Moadab, reporter de RT France, faisait le point sur la situation en Syrie après qu'un avion russe a été abattu par des missiles syriens.

Jonathan Moadab sur RT France, le 18 septembre 2018 : « 4 avions israéliens de type F-16 ont mené un raid sur la Syrie, et cela a entraîné la réponse de la défense anti-aérienne syrienne, qui a répliqué avec des missiles sol-air. Et d'après la défense russe, les chasseurs israéliens auraient fait une manoeuvre pour se servir d'un avion de reconnaissance russe comme bouclier... Un avion beaucoup moins rapide, beaucoup moins mobile que les chasseurs israéliens, et cet avion aurait donc été abattu par un missile destiné aux chasseurs israéliens... »

Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/xavier-moreau-syrie-avion-abattu-2.jpg

Source