Visit ArabTopics.com

Prologue   « Monsieur

Prologue
   « Monsieur le président du CRIF, membres du gouvernement, représentants élus, dignitaires religieux, Mesdames et Messieurs, c’est un honneur et un privilège de m’adresser à vous au nom de la France. À la veille d’une échéance électorale décisive dans notre vie démocratique, je réalise à quel point ces notions ne recouvrent pas un formalisme convenu, puisque la volonté du peuple français pourrait m’en priver dans un an. Et cette perspective, je l’avoue, m’attristerait profondément. Moins la perte de la fonction suprême dont la durée est limitée par la constitution que ces opportunités de représenter l’unité du pays, de réaffirmer les valeurs de la République, et de voir ainsi à l’œuvre comme ce soir la concrétisation de l’idéal républicain.
   « L’Histoire nous réserve souvent bien des surprises, dont la moindre n’est pas des retournements de situations sidérants, impossibles même à concevoir. Des retournements qui corrigent les errements passés et constituent une espèce de rédemption. Qui aurait pu imaginer, après les soubresauts tragiques étalés sur des siècles en matière de luttes politiques et religieuses, que la Communauté qui a le plus souffert de discriminations et d’agressions jusqu’au crime le plus abject de l’Histoire, que cette Communauté soit non seulement revenue dans le giron de la République, mais nous offre l’occasion de célébrer ces retrouvailles républicaines ?
   « Quelle leçon magistrale pour tous ceux qui n’ont pas abdiqué et qui croient inlassablement en nos valeurs et se battent au quotidien pour les faire appliquer encore et toujours !
   « Car il est vrai que ces valeurs ne sont jamais acquises une bonne fois pour toutes, même inscrites dans les textes les plus sacrés, même gravées dans le marbre des constitutions. Ce combat ne doit jamais cesser. La réunion de ce soir est comme un miracle qu’il faut défendre et renouveler, multiplier et diversifier, pour qu’il s’incruste et fasse partie intégrante, indélébile, inéluctable, indiscutable, pérenne, de notre patrimoine à tous.
   « On entend ici et là des remarques, dissimulant mal un ressentiment sournois, et non dépourvu d’arrière-pensées équivoques, sur les attentions excessives dont bénéficierait ladite Communauté. Des paroles prononcées par les plus hautes autorités de l’État ont pu laisser l’impression d’une considération particulière réservée à nos concitoyens de confession juive, et qui aurait porté atteinte au principe d’égalité. Il convient de rappeler, même si d’un point de vue purement comptable cela n’est pas erroné, que ces marques appuyées de sympathie et de soutien venaient généralement après des actions terroristes qui les visaient en tant que tels ; que notre devoir a été de leur fournir la meilleure protection possible et les rassurer sur la détermination de la République de les protéger par tous les moyens.
   « Il est vrai, et ceci n’est pas incompatible avec nos principes fondamentaux, que la République a un devoir particulier envers ses citoyens juifs. Sans reprendre un historique fastidieux et peu glorieux des exactions et des humiliations que notre pays leur a fait subir pendant des siècles, ce qui s’est passé pendant la seconde guerre mondiale en a constitué le summum, engageant même notre responsabilité morale, notre dette ne sera jamais entièrement payée.
   « Et pourtant, malgré toutes ces vicissitudes, les juifs n’ont jamais renoncé aux espoirs qu’ils mettaient dans la France, et à leur foi inébranlable dans son redressement moral. Ils avaient l’intime conviction que l’espérance et la lumière viendraient toujours à bout des périodes sombres.
   « Dans ce sens, ils nous ont donné et nous donnent encore des leçons de foi humaniste et patriotique que d’autres groupes feraient bien de méditer.
   « C’est la signification de notre présence massive à ce dîner annuel. Toutes les instances de la République y sont représentées et souvent à leur plus haut niveau.
   « Il faut que le message passe, et nous le martèlerons tant qu’il subsistera la moindre trace, la manifestation la plus anodine, ou ces soi-disant parodies humoristiques, de cette idéologie pernicieuse qui vise une seule communauté.
   « Je le dis sans ambages et de façon solennelle : La République traquera avec la plus extrême vigilance et punira avec la plus grande sévérité toute expression antisémite. Beaucoup a été fait dans ce sens. L’arsenal juridique se renforce. L’Éducation nationale y veille en formant les jeunes esprits. Les médias contribuent au mieux. La justice condamne sans désemparer. L’hydre malfaisante semble pourtant renaître de façon sournoise en se dissimulant derrière des opinions politiques ou en profitant du cadre libéral et anonyme des réseaux sociaux. Les organisations juives nous ont fait part de leurs inquiétudes, inquiétudes tout à fait légitimes, et que nous considérons avec le plus grand sérieux. Des démarches sont entreprises pour qu’aucune expression à caractère antisémite ne demeure impunie. La République mettra tout en œuvre pour extirper à jamais ce mal insidieux qui déshonore notre civilisation. J’en prends ici le ferme engagement.
   « Cela passe également par un travail constant sur la Préservation de la Mémoire. Tout doit être fait pour qu’on n’oublie jamais. J’ai d’ailleurs créé un secrétariat d’État à cette fin, et je suis heureux que son premier titulaire soit une femme d’origine maghrébine. Quel merveilleux symbole ! Madame Badia El Ghomri, qu’on peut applaudir, fait un travail remarquable, malgré sa jeunesse et son inexpérience. Je veille personnellement à ce que tous les dossiers qu’elle traite bénéficient d’une attention particulière.
   « Je passe sur toutes les actions qui sont entreprises, et elles sont nombreuses, pour évoquer une affaire en cours. Des personnalités en France et au Maroc ont souhaité sortir de l’oubli  les péripéties de l’émigration des juifs marocains, et en particulier le naufrage d’une embarcation emportant ses quarante-trois passagers par une nuit de tempête en février 1961.
   « Un mémorial sera érigé sur la côte marocaine d’où partaient clandestinement ces juifs, et un mémorial identique dans le département du Gard, dans l’enceinte du camp qui leur servait de transit. J’ai donné mon accord pour inaugurer au moins l’un des deux. J’estime que tout ce qui peut être fait  pour rappeler les exactions commises contre des juifs relève du Devoir de Mémoire. Même si les faits incriminés ont eu lieu hors de France, car le Devoir de Mémoire a une dimension universelle.
   « J’irais jusqu’à défendre les références à l’holocauste, exprimées dans le documentaire qui relate cette épopée. Ce terme a une connotation spécifique, relative à une période déterminée, mais on devrait pouvoir aussi l’utiliser pour caractériser certaines tragédies dont les victimes seraient juives. Et il n’est pas mauvais de dramatiser à bon escient. Je soutiendrai donc le vocable « holocauste » partout où il me sera loisible de le faire, notamment au Maroc qui en est partie prenante.
   « Ce ne sont pas là que des engagements personnels. Sur tout ce qui vient d’être dit, la République s’en trouve engagée à l’avenir, par la présence des principaux responsables politiques, ceux qui sont fidèles à nos valeurs, et qui demain pourraient assurer l’alternance. Quelle que soit l’issue des élections, et mon adversaire est là pour le confirmer, je le vois sourire mais sa victoire est loin d’être acquise, rien absolument rien ne sera modifié pour la communauté juive. Nous continuerons à travailler ensemble, gauche et droite unies, pour lui assurer la sécurité, l’intégrité et l’épanouissement dans notre pays. La France ne serait pas la France sans votre présence millénaire. Je vous remercie. »


Source: 
Jacob Cohen

Dear friends of this aggregator

  • Yes, I intentionally removed Newsbud from the aggregator on Mar 22.
  • Newsbud did not block the aggregator, although their editor blocked me on twitter after a comment I made to her
  • As far as I know, the only site that blocks this aggregator is Global Research. I have no idea why!!
  • Please stop recommending Newsbud and Global Research to be added to the aggregator.

Support this site

News Sources

Source Items
WWI Hidden History 50
Grayzone Project 160
Pass Blue 204
Dilyana Gaytandzhieva 14
John Pilger 416
The Real News 367
Scrutinised Minds 29
Need To Know News 2560
FEE 4554
Marine Le Pen 378
Francois Asselineau 25
Opassande 53
HAX on 5July 220
Henrik Alexandersson 901
Mohamed Omar 370
Professors Blog 10
Arg Blatte Talar 40
Angry Foreigner 18
Fritte Fritzson 12
Teologiska rummet 32
Filosofiska rummet 106
Vetenskapsradion Historia 152
Snedtänkt (Kalle Lind) 216
Les Crises 2781
Richard Falk 165
Ian Sinclair 106
SpinWatch 61
Counter Currents 9398
Kafila 469
Gail Malone 38
Transnational Foundation 221
Rick Falkvinge 95
The Duran 9696
Vanessa Beeley 120
Nina Kouprianova 9
MintPress 5625
Paul Craig Roberts 1802
News Junkie Post 58
Nomi Prins 27
Kurt Nimmo 191
Strategic Culture 4732
Sir Ken Robinson 24
Stephan Kinsella 97
Liberty Blitzkrieg 850
Sami Bedouin 64
Consortium News 2661
21 Century Wire 3522
Burning Blogger 324
Stephen Gowans 88
David D. Friedman 152
Anarchist Standard 16
The BRICS Post 1512
Tom Dispatch 522
Levant Report 18
The Saker 4293
The Barnes Review 526
John Friend 469
Psyche Truth 158
Jonathan Cook 145
New Eastern Outlook 3952
School Sucks Project 1775
Giza Death Star 1908
Andrew Gavin Marshall 15
Red Ice Radio 612
GMWatch 2291
Robert Faurisson 150
Espionage History Archive 34
Jay's Analysis 958
Le 4ème singe 90
Jacob Cohen 207
Agora Vox 15413
Cercle Des Volontaires 436
Panamza 2178
Fairewinds 117
Project Censored 944
Spy Culture 525
Conspiracy Archive 76
Crystal Clark 11
Timothy Kelly 566
PINAC 1482
The Conscious Resistance 833
Independent Science News 80
The Anti Media 6656
Positive News 820
Brandon Martinez 30
Steven Chovanec 61
Lionel 292
The Mind renewed 441
Natural Society 2619
Yanis Varoufakis 999
Tragedy & Hope 122
Dr. Tim Ball 114
Web of Debt 145
Porkins Policy Review 421
Conspiracy Watch 174
Eva Bartlett 596
Libyan War Truth 335
DeadLine Live 1913
Kevin Ryan 63
BSNEWS 2079
Aaron Franz 232
Traces of Reality 166
Revelations Radio News 121
Dr. Bruce Levine 145
Peter B Collins 1560
Faux Capitalism 205
Dissident Voice 10742
Climate Audit 224
Donna Laframboise 436
Judith Curry 1129
Geneva Business Insider 40
Media Monarchy 2382
Syria Report 78
Human Rights Investigation 91
Intifada (Voice of Palestine) 1685
Down With Tyranny 11868
Laura Wells Solutions 44
Video Rebel's Blog 435
Revisionist Review 485
Aletho News 20403
ضد العولمة 27
Penny for your thoughts 3005
Northerntruthseeker 2375
كساريات 37
Color Revolutions and Geopolitics 27
Stop Nato 4711
AntiWar.com Blog 3066
AntiWar.com Original Content 6932
Corbett Report 2356
Stop Imperialism 491
Land Destroyer 1197
Webster Tarpley Website 1102

Compiled Feeds

Public Lists

Title Visibility
Funny Public