"Fascistoïde" ? Michel Onfray s'en prend au portrait de Lénine du couple Garrido-Corbière

Michel Onfray était l'invité de "On n'est pas couché" samedi 2 juin. Interrogé par Laurent Ruquier sur le portrait de Lénine présent dans l'appartement de Raquel Garrido et Alexis Corbière, le philosophe a répondu : "Imaginez que Marine Le Pen ait un portrait du Maréchal Pétain chez elle, je ne suis pas sûr que ça plairait vraiment beaucoup".
Onfray justifie son indignation en affirmant que Lénine et le communisme en URSS ont fait environ "100 millions de morts". "Comment peut-on accepter qu'on ait le portrait de Lénine, qui a créé les goulags, les camps de déportation dès la fin de l'année 1917 et qui est un dictateur terrible ?" Pour lui, certains le tolèrent car, comme il l'explique ironiquement : "c'est un dictateur, mais un dictateur communiste donc c'est un bon dictateur..." Et d'insister avec une analogie pour s'en prendre au traitement médiatique de l'affaire :

"Imaginez que Fillon ait le portrait de Franco chez lui, que Sarkozy ait le portrait de Mussolini ou que Marine Le Pen ait le portrait de Pétain... Je ne suis pas sûr que la presse trouverait ça normal alors que cette information-là est donnée par Paris Match qui explique qu'il y a deux ou trois photos de Mélenchon, mais aussi une peinture qui représente Lénine."

Christine Angot tente alors de lui rétorquer qu'il n'y a pas que le bilan comptable qui compte, mais aussi l'idéologie. Onfray lui répond : "Oui, et bien cela s'appelle une idéologie mortifère. (...) Si on estime qu'il y a de bonnes raisons de tuer les gens..."

"Si on estime qu'il y a de bonnes raisons de tuer les gens..."
Onfray, magnifique contre Angot !pic.twitter.com/b6MJaIIG3w — Jean-Marie Le Méné (@jmlemene) 3 juin 2018

Il revient ensuite à la philosophie politique : "Rousseau disait 'On les forcera à être libres.' Et bien quand on passe du contrat social à la réalité, 'forcer à être libre' ça s'appelle le goulag, ça s'appelle les barbelés, ça s'appelle la déportation, ça s'appelle les massacres..." Et de conclure ainsi :

"Alors effectivement, on peut avoir un portrait de Mao chez soi, on peut porter un t-shirt de Che Guevara. Mais ou les gens ne savent pas et ils ne sont pas coupables, ou ils savent et ils sont coupables, parce qu'on ne peut pas afficher le portrait d'un dictateur chez soi en estimant que c'est présentable. La dictature n'est pas une bonne chose, qu'elle soit de droite ou qu'elle soit de gauche."

Dimanche dans la matinée, Raquel Garrido a répliqué au philosophe, évoquant "un comportement fascistoïde" et lui adressant une chanson de Michel Sardou considérée par certains à la fois comme un éloge de Lénine et une sévère critique du régime communiste.

Et quand on vous reproche de posséder tel objet chez vous, ou d'aimer telle peinture, c'est quoi ? Du totalitarisme ? En fait, Onfray est aussi con que ceux qui ns reprochent d'aimer Sardou. Si on m'empêche d'écouter un disque ou d'accrocher une toile chez moi, où va-t-on ? #ONPC — Raquel Garrido (@RaquelGarridoFr) 3 juin 2018

Allez, je pardonne à @MichelOnfrayTv son comportement fachistoïde qui consiste à livrer mon intérieur et l'intimité de mon foyer à la vindicte publique. Je lui offre même un cadeau. https://t.co/sfFhnouoax — Raquel Garrido (@RaquelGarridoFr) 3 juin 2018

Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/onfray_lenine.jpg

Source