Le groupe « Riposte Antiraciste Populaire » a publié, le 18 avril, une tribune sur Médiapart pour dénoncer le racisme dans le mouvement social et étudiant. Il s'indigne d'une "surreprésentation de la blanchité" à Tolbiac, "dans un déni total du racisme sous couvert d'universalisme". On lit que, "le 17 avril, un atelier en non-mixité racisée était prévu par des étudiant.e.s de Tolbiac. Ces étudiant.e.s ont été menacé.e.s de « lynchage », accusé.e.s de rétablir la ségrégation, accusé.e.s de « racisme anti-blanc » par la LICRA et n'ont reçu aucun soutien des occupant.e.s devant ces attaques racistes. Vieille et basse manoeuvre : les victimes deviennent les bourreaux." Le collectif rappelle que "le mouvement actuel d'occupation des universités a été lancé par la lutte des exilé.e.s, migrant.e.s et sans-papiers qui ont successivement occupé au courant de l'année les universités de Nantes, Grenoble, Lyon, Paris 8". "Les occupations étudiantes se sont inscrites dans la dynamique lancée par les exilé.e.s, mais pour ensuite mieux invisibiliser leurs luttes et leurs revendications." La vidéo qui suit est une réunion organisée par ce collectif, le RAP, le 23 avril, à l'université Paris VIII - Vincennes-Saint-Denis.
Voici la description de l'événement, publiée sur Facebook : Rencontre autour du racisme dans les mouvements sociaux La mobilisation maintenant lancée, les mouvements d'occupation sont installés dans les universités. Des structures et comportements discriminatoires apparaissent dans l'organisation du mouvement. Les tribunes sont blanches, les interruptions et agressions verbales en pleine AG lorsqu'une personne non-blanche dénonce le racisme sont quotidiennes. Dans ces mouvements, tout le monde a l'expression de "convergence des luttes" à la bouche, ce qui pourrait laisser croire que l'antiracisme fait partie de cette dynamique. Mais en réalité, nous assistons en pratique à un déni de la parole antiraciste et à une récupération des combats de l'immigration et des quartiers populaires par des organisations bureaucrates. Nous appelons le comité de mobilisation de Tolbiac et les étudiant.e.s mobilisé.e.s à une rencontre autour des problématiques racistes dans les mouvements sociaux à Paris 8 (Amphi B2 Bâtiment B2), le lundi 23 avril à 19h. Nous appelons nos "allié.e.s" à se montrer, à dénoncer, à s'organiser et à briser le silence complice qui règne dans les mouvements sociaux et étudiants. NOUS NE VOULONS PLUS D'ALLIÉ.E.S, NOUS VOULONS DES COMPLICES. Cet évènement n'est pas en non-mixité racisée, mais la tribune sera non-blanche. ***
A noter que, vendredi 27 avril, de 17h à 19, le même collectif organise une AG en non-mixité genre et race (sans mec cis et pour les personnes subissant à titre personnel le racisme en contexte français).
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/AG_racises.jpg
Source