Macron propose une augmentation de 35 pour cent des budgets militaires

Notre politique de la défense vu par la gauche américaine…

Source : WSWS, Alexandre Lantier, 09-02-2018
Hier, le Conseil des ministres a examiné la Loi de programmation militaire (LPM) française pour 2019-2025, qui prévoit une large augmentation de l’effort de défense. Les dépenses militaires totales sur cette période seront au-delà de 300 milliards €, et le budget annuel augmentera plus de 35 pour cent pour s’établir à 44 milliards €. Ceci réaliserait l’engagement de Macron lors de sa campagne présidentielle, de porter l’effort de défense à 2 pour cent du Produit intérieur brut (PIB).
La ministre de la Défense, Florence Parly, a indiqué que cette augmentation se ferait dans le cadre du respect strict des règles budgétaires de l’Union européenne (UE). «Je suis consciente que les 2 pour cent pour la défense vont avec le 3 pour cent de Bruxelles», a déclaré Parly au Monde. C’est-à-dire que l’augmentation des budgets militaires correspondra mécaniquement à une réduction massive des dépenses sociales et du niveau de vie de la population.
Ceci démasque la politique européenne menée sous l’égide de Macron et du gouvernement de Grande Coalition que la bourgeoisie allemande tente d’assembler à Berlin. Les banques et l’armées mènent une offensive contre les travailleurs, pour financer la militarisation l’Europe sur leur dos. Elles veulent casser des droits sociaux acquis en lutte, suite à la révolution d’octobre 1917 et la fondation de l’Union soviétique et l’effondrement des régimes fascistes en Europe, afin de préparer le continent à de nouvelles guerres.Lire la suite

Source