7 points forts de la conférence de presse annuelle de Vladimir Poutine (Déc 2017)

Conférence de presse annuelle du 14 décembre 2017
1. Poutine se demande si les Etats-Unis savent où il faut frapper la Corée du Nord
A l'occasion de sa conférence de presse annuelle, ce 14 décembre, Vladimir Poutine est revenu sur la crise en cours entre les Etats-Unis et la Corée du Nord. Selon le président russe, Washington aurait poussé Pyongyang à violer ses engagements de 2005 par lesquels la Corée du Nord s'engageait à réduire son programme nucléaire. Selon lui, face à l'escalade provoquée par la Maison Blanche, la Corée du Nord n'avait aucun autre moyen de survie que de développer son programme de missile balistiques. 2. Poutine accuse les Etats-Unis d'avoir poussé la Corée du Nord à violer ses engagements
Vladimir Poutine estime que la crise actuelle entre Pyongyang et Washington a pour origine la surenchère des Etats-Unis dans ce dossier. Il met en garde contre les conséquences « catastrophiques » d'une frappe américaine. 3. RT sous pression aux Etats-Unis : « Quid de la liberté de la presse ? », se demande Vladimir Poutine
Lors de sa 13e conférence de presse annuelle, le président russe est revenu sur la situation que connaissent les médias publics russes sur le continent américain. Il s'est étonné de l'attention portée aux activités de RT et de Sputnik.
4. Interrogé sur la course à l'armement, Vladimir Poutine répond par une blague
Alors que les tensions entre Washington et Moscou se ravivent, Vladimir Poutine a été interrogé par un journaliste sur le respect des traités d'armement. Le président russe a répondu par un trait d'humour noir éloquent.
5. « Les Russes ne veulent pas de « coup d'Etat » de l'opposition comme en Ukraine »
Vladimir Poutine a expliqué la marginalisation de l'opposition libérale en Russie par le fait que les Russes ne veulent pas de « coup d'Etat » comme en Ukraine, où le mouvement du Maïdan a abouti au renversement du président prorusse en 2014.
6. « La Russie et les Etats-Unis doivent cesser de se battre comme des animaux »
Un sujet toujours d'actualité, les relations russo-américaines n'ont pas été écartées pendant la conférence de presse de Vladimir Poutine en 2017. Entre la crise nord-coréenne et la menace terroriste globale, autant d'éléments qui devraient inciter Moscou et Washington à mettre de côté leurs divergences, selon le président russe. 7. Vladimir Poutine, à l'adresse des autorités polonaises : « Grandissez ! »
En avril, une commission d'enquête mise sur place par le pouvoir polonais a estimé que le crash de l'avion du président Kaczynski en 2010 pouvait être dû à une explosion. Vladimir Poutine a déploré une récupération politique de cette tragédie.
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/poutine-conference-2017.jpg

Source