Source : La Tribune, Delphine Cuny, 30/11/2017
Alors que la crypto-monnaie a dépassé les 11.000 dollars mercredi, le prix Nobel d’économie français a pris la plume dans le “Financial Times” pour exprimer ses craintes au sujet de l’engouement “sans limite” pour les cryptomonnaies.
L’envolée du bitcoin, dont la valeur a été multipliée par dix depuis le début de l’année et par 30.000 depuis 2011, suscite de plus en plus d’intérêt et d’inquiétudes, et pas uniquement sur la planète finance. Après les mises en garde des banquiers, tels que Jamie Dimon, le patron de JP Morgan, raillé pour avoir qualifié la crypto-monnaie d'”arnaque“, c’est au tour du Nobel d’économie Jean Tirole de tirer la sonnette d’alarme. L’économiste français a pris la plume dans le Financial Times. Dans sa tribune intitulée « Il y a de nombreuses raisons d’être prudent à propos de bitcoin », le président de la Toulouse School of Economics s’alarme de « l‘engouement actuel pour les crypto-monnaies [qui] semble illimité » (le cours du bitcoin recule ce jeudi à 9.420 dollars) et des levées de fonds en monnaie virtuelle (Initial Coin Offerings ou ICO), non réglementées, qui ont représenté plus de 3,5 milliards de dollars à ce jour cette année.
« Sur la question de la durabilité, le bitcoin est une pure bulle, un actif sans valeur intrinsèque – son prix tombera à zéro si la confiance disparaît », met en garde l’économiste.
Le cours du bitcoin le 30 novembre depuis un an. Crédits : Coindesk]Lire la suite