Mélenchon vs Valls : « islamosphère » contre « fachosphère » ?

Le torchon brûle - et le tweets fusent - entre Manuel Valls et Jean-Luc Mélenchon. Rappel des faits : le 6 octobre, le chef de file des députés « insoumis » démissionne de la mission parlementaire sur la Nouvelle-Calédonie, désormais présidée par Manuel Valls. Il dénonce le choix à sa tête d'« un personnage extrêmement clivant » qui aurait une « proximité avec les thèses ethnicistes de l'extrême droite ». Mélenchon a ainsi écrit au président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, rappelant les propos de Valls sur les « white » et « blancos », saisis par une caméra en 2009. Selon lui, ça ne fait pas un pli : Valls a intégré la « fachosphère » !
De son côté, l'ex-chef du gouvernement de François Hollande a estimé que les députés de La France insoumise tenaient « un discours islamo-gauchiste », soulignant « la complaisance vis-à-vis du communautarisme » et de « l'islam politique ». Valls a même accusé Mélenchon de « complaisance » avec l'antisémitisme. Dans un article de Judith Waintraub, paru dans Le Figaro Magazine, la députée FI Danièle Obono est rangée dans l'inquiétante galaxie de l'islamosphère, c'est-à-dire des agents d'influence de l'islam en France. Sans surprise, Waintraub s'est vue en retour accusée par certains d'appartenir à la "judéosphère"... Ça en deviendrait presque comique, ces échanges d'amabilités à coups de stigmatisations plus puériles les unes que les autres : "eh m'sieur, lui il est dans la cacasphère !"... "et elle, c'est pire encore, elle est dans la conconsphère !"... "et l'autre j'te raconte même pas, on dit qu'il est dans la zinzinsphère !" Il ne manquait plus que le twittos le plus déglingué de l'univers, j'ai nommé Henry de Lesquen, pour faire basculer ces chamailleries de bac à sable dans une autre dimension... la quatrième dimension :

Madame, rejetez-vous le Talmud, qui tient les non-Juifs pour des bêtes ? — Henry de Lesquen (@Lesquenlibre) 7 octobre 2017

C'est exactement la question qu'il avait déjà posée à Frédéric Haziza... finissant par le traiter, dans une séquence culte, de "pharisien". Judith Waintraub l'a échappé belle... Mais le plus surréaliste était encore à venir, lorsque Waintraub, s'emmêlant les pinceaux entre les sphères ceci et les sphères cela, a réagi au tweet de Lesquen en l'identifiant comme un membre de l'islamosphère !!! alors qu'il est le Big Boss de la fachosphère, promoteur d'un "racisme républicain", rien que ça ! Clairement, au-dessus de lui, c'est le soleil...

Parallèle très en vogue dans l'#islamosphère. https://t.co/6dESCaY8p4 — Judith Waintraub (@jwaintraub) 7 octobre 2017

Alors, quenelle de 175 ou simple étourderie de la part de la journaliste ? En tout cas, s'il a vu ce tweet, le rangeant dans l'islamosphère, aux côtés d'Edwy Plenel, Tariq Ramadan et Houria Bouteldja, Lesquen a dû faire une syncope. Pour finir plus sérieusement, le dernier numéro de "Bistrot Libertés", qui vient de sortir, s'interroge justement sur ce genre de classification polémique, dont les journalistes sont friands : « Le concept “d'islamosphère” : du lard ou du cochon ? »
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/valls_melenchon.jpg

Source