Liste des 10 tares de l'élection-représentation par Etienne Chouard + quelques remarques

Un exposé très instructif de Etienne Chouard où il expose ses 10 critiques claires et précises contre le système électif représentatif en vigueur actuellement, présenté à tort comme démocratique ou aboutissant à une Démocratie, à tort soit de manière malicieuse et intéressée, soit par esprit naïf car désinformé par une propagande sélective permanente et une éducation nationale qui cache beaucoup ; ce qui en dit long sur cette "République" soit disante démocratique diront certains. Je rajoute quelques remarques concernant l'introduction, juste elle, remarques faites comme si j'avais été dans la salle à lever le doigt, et avec toute ma sympathie pour toi Etienne et tes engagements, tout particulièrement contre Lisbonne&UE, et pour la Démocratie et le tirage au sort comme modalité philosophique et pratique. Bien cordialement, Etienne.
-EC introduit son exposé par un "J'ai l'impression d'avoir trouvé un moyen pour nous débarasser du capitalisme".
Voilà le meilleur moyen de faire fuir l'immense majorité des Français, car celle ci n'aime pas les postures "anticapitalistes". On ne peut lui donner entièrement tort à mon avis, mais c'est un autre débat.
Mais ainsi, par cette approche, par ce cadrage strict, sont desservis et l'idéal démocratique ainsi que la mise à mal de la forfaiture élection/représentation/démocratie, et la modalité tirage au sort pour mieux approcher cet idéal ; desservis pour la simple raison que la large majorité des gens fuient ce cadrage ci, et également car ceux qui détestent l'idée de démocratie auraient beau jeu de discréditer le projet de EC en mettant le focus sur ce cadrage ci. -EC se propose de prendre les mots mis à l'envers et les remettre à l'endroit.
Fort bien, c'est essentiel, et dans bien des domaines hélas.
Mais alors, pourquoi associer de manière aussi univoque régime parlementaire et capitalisme ?
Après tout, dans une société, la tentation du pouvoir de quelques uns sur la majorité des autres ne date pas du capitalisme.
Et le capitalisme, ou disons l'argent, n'est qu'un des ressorts à l'oeuvre pour permetre ce pouvoir confisqué, et d'autres ressorts même si ils n'entrent pas dans la grille de lecture conventionnelle "de gauche" ou anticapitaliste sont tout aussi importants me semble t"il.
Ce cadre de lecture étriqué et inscrit dans une idéologie si typée pose problème en cela aussi, la rigueur et l'exhaustivité, et toujours pour la première raison évoquée concernant l'introduction. -EC définit une démocratie comme un systeme où nous voterions nos lois au lieu de désigner des maitres.
Dans cette manière de présenter les choses il y a introduction d'une confusion entre démocratie directe et démocratie d'assemblée représentative ou délégative peu importe, cette confusion faisant des ravages je l'ai noté chez certains.
Cette confusion malencontreuse ressort à pluseurs moments dans l'exposé, et dans les réponses aux questions de manière flagrante.
Ces deux façons d'envisager les institutions cadres d'une démocratie ne sont pas compatibles, c'est soit l'une soit l'autre.
EC devrait clarifier les choses, on ne peut prôner simultanément une démocratie directe et une démocratie à assemblées tirées au sort. -EC édicte qu'une Constitution est faite pour protéger contre les pouvoirs et que les professionnels de la politique devraient craindre la constitution.
Ainsi est nourrie cette idée que ces professionnels là sont bel et bien des faits à intégrer dans une Constitution.
Or la lutte contre cette idée largement vendue comme "indispensable" par les politiciens bien entendu, mais aussi par tous ceux qui n'aiment pas la démocratie et lui préfèrent une aristocratie leurre les servant, est centrale.
EC entretient là aussi une confusion, sous forme de contradiction, car si les assemblées sont tirées au sort, et si les gouvernants sont désignés non dans un corpus de politicens professionnels mais d'acteurs de la société jugés compétents et adaptés aux postes, et à quelques autres conditions que EC défend par ailleurs (rotation, révocation, etc), alors l'existence même de politicens professionnels est caduque. Et souhaitable... --------- Voilà ma petite contribution qui vise simplement à aider EC et d'autres à mieux promouvoir d'une part la mise à jour de l'erreur démocratique qu'est le système électif-représentatif à présent en perdition, d'autre part à meux diffuser le tirage au sort comme une façon très sensée et d'essence réellement démocratique de créer des assemblées ayant du pouvoir, toutes sortes d'assemblées.
Voir en ligne : http://www.agoravox.tv/IMG/jpg/etienne-chouard-proces-election.jpg

Source