Ce vendredi 15 septembre 2017, à 6h57, la Corée du Nord a lancé un nouveau missile qui a survolé le nord du Japon pour s'écraser dans le Pacifique 3 700 km plus loin. C'est une réponse aux nouvelles sanctions adoptées par le Conseil de sécurité de l'ONU (la 8eme série).
Ce vendredi, après le tir balistique, l'ONU prévoit une nouvelle réunion d'urgence. On peut s'attendre à de nouvelles nouvelles sanctions. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a évidemment protesté contre le survol de son pays :
C'est de Vladivostok, où il prononçait un discours lors du Forum économique oriental, que Vladimir Poutine a tenté de faire baisser la tension dans le conflit américano-nord-coréen en proposant une solution pacifique basée sur la co-opération et le co-développement. Sur la carte ci-dessous, on remarque que la Russie a, dans sa partie extrême-orientale, une frontière commune avec la Corée du Nord. Et la présence du président russe dans la grande ville de Vladivostok à un moment de grande tension internationale n'est donc pas un hasard. Il y a déjà une coopération économique entre les deux géants russe et chinois, mais aussi avec les Nord-Coréens, qui fournissent une main d'œuvre qui manque à la Russie aux confins de la Sibérie. Nous reviendrons sur cette coopération fructueuse.
Poutine a donc tout intérêt à calmer le jeu, mais ce que craignent les États-Unis, ce n'est pas la petite et courageuse Corée, qui ne se laisse pas dominer, c'est l'axe Moscou-Pékin et à terme, le basculement du centre de gravité mondial de la puissance économique et diplomatique vers l'Asie. Et c'est tout simplement ce qui est en train de se passer. Derrière les menaces américaines et les réactions nationalistes de Kim, c'est le leadership mondial qui est en jeu. Et ce n'est pas l'Amérique qui peut donner des leçons de morale « économique » au reste du monde, comme le fait Rex Tillerson :
S'il n'est pas agréable de voir survoler son pays par des missiles ennemis, apportons une petite précision : si la trajectoire du missile est bien celle de la première photo, alors ça veut dire que la chose est passée entre Honshu, l'île principale japonaise, et Hokkaido, la seconde grande île du nord, le Japon étant constitué de plus de 6 000 îles. Le missile n'a donc pas forcément survolé de populations japonaises et était plutôt destiné au continent nord-américain, de l'autre côté du Pacifique... Source
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/vladimir-poutine-russie-05.jpg
Source