Psychanalyse 2017 : les MANDALAS de Jung -empruntés notamment à l'imagerie alchimiste- ont-ils triomphé définitivement du PANSEXUALISME de Freud ? wikipedia : 1/ Le pansexualisme (du grec Pan : tout) est la désignation du "tout sexuel" de la doctrine Freudienne. Le mot dénonce l'explication par la libido de tous les phénomènes humains, ou l'idée que tout acte s'expliquerait par une motivation sexuelle subconsciente, ce qui selon certain serait une mauvaise interprétation 2/Mandala est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté1. Dans le bouddhisme, il est utilisé surtout pour la méditation. Le diagramme est dans tous les cas rempli de symboles ; il peut être associé à une divinité. Certains mandalas, très élaborés et codifiés, en deviennent semi-figuratifs, semi-abstraits.
En psychanalyse
Des représentations structurées selon une double symétrie (carré, cercle) peuvent apparaître dans les rêves, fantasmes, dessins etc. Il s'agit de mandalas spontanés qui, selon Carl Gustav Jung, représentent le soi, archétype de la totalité psychique. Pour le psychanalyste, le mandala a pour fonction d'attirer intuitivement l'attention sur certains éléments spirituels, par la contemplation et la concentration. Jung pense que l'inconscient tourmenté peut générer spontanément des mandalas. objectif de cet article : faire partie d'une propédeutique préparant les esprits afin d'aller plus loin dans une mise au point sur l'Alchimie en 2017, commencée ici par mon article : A propos des Cycles Cosmologiques : Fulcanelli, la Croix Cyclique d'Hendaye & la FIN du Kali-Yuga la thèse de Jung : La rencontre de Jung avec l'alchimie date de 1928 -il a 53 ans- & son truc à lui c'est l'alchimie "spirituelle" ; il ne croit pas trop -ou pas du tout- à la transmutation des métaux en or ! Fulcanelli avec son imagerie alchimiste lui correspond mieux ; le Motus Liber, évoqué notamment par E. Canseliet, fera le lien entre les deux dans mon prochain article sur l'Alchimie ! La présence récurrente du mandala dans les rêves -des milliers analysés- et l'imagerie alchimiste ont confirmé, dans l'esprit de Carl Gustav Jung, l'idée d'un inconscient collectif ou "âme du monde".
A cet inconscient collectif -révélé à l'homme à travers des images que Jung a répertoriées- s'associent des archétypes -remontant, pour les plus anciens, à la nuit des temps- ; les archétypes sont le "concept" fondamental dans la thèse de Jung, et reposent donc sur de multiples observations cliniques, sans parler de son propre témoignage, c'est à dire de son auto-analyse ! la vidéo : Définition d'un mandala extrait tiré du site http://www.baglis.tv d'un web-documentaire "Approche et pratique jungienne du mandala" réunissant Elisabeth Leblanc Coret et Christine Stutz pour accéder à l'intégralité de la vidéo, allez sur :
http://www.baglis.tv/corps/art-sacre/...
Voir en ligne : http://www.agoravox.tv/IMG/jpg/mandala-definition.jpg
Source