L'astrophysicien Jean-Pierre Petit nous livre dans cette conférence le bilan de ses recherches concernant la MHD ... Essais pratiques .. Un accélérateur MHD (magnétohydrodynamique) est un convertisseur MHD qui met en mouvement un fluide conducteur, grâce à un champ électrique et un champ magnétique combinés. Le principe de base est le même que celui d'un moteur électrique. Tous deux possèdent un inducteur (électroaimant) générant un champ magnétique dans un induit.
- Dans le cas d'un moteur conventionnel, cet induit est solide : c'est une bobine constituée d'un enroulement de fil métallique.
- Dans le cas d'un accélérateur MHD, cet induit est fluide : liquide conducteur (eau salée, métal liquide) ou gaz ionisé (appelé plasma).
Les accélérateurs MHD n'utilisent donc pas de pièce mécanique mobile, contrairement aux moteurs électriques traditionnels, ils convertissent directement l'énergie électromagnétique en énergie cinétique. Un fluide est mis en mouvement dans un champ magnétique, par un champ électrique débitant un courant électrique aux bornes d'électrodes immergées dans le fluide. Il est possible de faire cela dans l'air, il faut de la haute tension pour créer un plasma. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A9l%C3%A9rateur_MHD
Voir en ligne : http://www.agoravox.tv/IMG/jpg/jean-pierre-petit-mhd-conference.jpg