L’attaque de l’EI révèle la propagande anti-Iran, par Paul R. Pillar

Source : Paul R. Pillar, Consortium News, 07-06-2017
L’ancien analyste de la CIA Paul R. Pillar explique qu’une attaque terroriste revendiquée par l’EI et ayant fait une douzaine de victimes en Iran montre à quel point le gouvernement américain est malhonnête en associant l’Iran à des groupes terroristes qu’il a combattus avec acharnement.
Les attaques mortelles de ces jours-ci à Téhéran génèrent une grande dissonance cognitive chez les Américains nourris par une rhétorique qui associe constamment l’Iran aux commanditaires, et non aux victimes du terrorisme ; l’Iran y est systématiquement qualifié de « principal État promoteur du terrorisme » ; et la rhétorique officielle, celle du discours de Trump à Ryad, mélange l’Iran à la variété de terrorisme islamiste sunnite que pratique Daech, dans un méli-mélo de Mal indifférencié.
Le chef suprême de l’Iran Ali Khamenei, assis sous un portrait de son prédécesseur, l’ayatollah Ruhollah Khomeini.
Mais aussi déconcertante qu’ait pu être cette nouvelle, elle est vraie. Une opération manifestement bien planifiée a frappé, au cœur de l’Iran, son parlement et le monument du fondateur de la République islamique. Au moins une douzaine de personnes ont été tuées et des douzaines d’autres blessées. La crédibilité de la revendication par l’EI est renforcée par le fait que le groupe a publié un enregistrement vidéo de l’attaque.Lire la suite

Source