"Sur l'épuisement des ressources humaines" : Michel Drac s'interroge dans cette vidéo sur le phénomène de "zombification" de notre société, où les hommes obéissent de plus en plus servilement à des systèmes techniques qui guident leurs actions. Il invoque une tentative de fuir l'angoisse de la mort.
Le sociologue Stéphane Edouard a rebondi aux propos de Drac, en évoquant son expérience avec les chauffeurs Uber : Réaction de Michel Drac dans les commentaires à cette vidéo sur YouTube :
Salut,
Je suis d'accord sur le fait qu'une des grilles de lecture qui a tendance à émerger, c'est : zombies contre réveillés. Ok aussi avec le constat qu'une partie non négligeable des tensions observables dans nos sociétés développées vient du monde de l'entreprise. Je trouve que les gens plutôt politisés, comme toi et moi je pense, avons tendance à surévaluer les causes proprement politiques des phénomènes sociaux, et à sous-évaluer les causes qui ne sont pas à proprement parler politiques. Les tensions baisseraient fortement en France si les transports en commun étaient moins insupportables, les entreprises gérées de manière plus pragmatiques, et surtout les médias moins occupés à paralyser tout vrai dialogue, tout vrai discours, tout échange authentique. Bref, on sent la même chose.
Voir en ligne : http://www.agoravox.tv/IMG/jpg/drac-zombies-ressources-humaines.jpg