« Le peuple tout entier héros de la démocratie » (Jean-Luc Mélenchon, le 16 octobre 2016)

Nous vivons à l'époque formidable d'Internet, de la communication deux points zéro et du temps réel en vidéo. C'est comme ça que j'ai suivi, tout simplement à la maison, la convention de la France Insoumise ( Ø ) et notamment le discours de clôture de Jean-Luc Mélenchon. Comme Internet c'est d'abord une mémoire grandissante universelle ce discours est toujours là, quelque part sur la toile consultable à tout moment et pour longtemps encore.
Si vous n'y étiez pas, ni en vrai ni simplement connecté, vous avez raté quelque chose. La télévision, certes, en a montré des extraits choisis par elle c'est à dire insignifiants, tout en qualifiant cette réunion présumée par elle « d'extrême gauche » comme il se doit pour que ça ne vous concerne pas. La télé n'a pas tout faux, c'est vrai que Jean-Luc est, comme il l'a dit : « moi je viens de la gauche » ! Et aussi qu'à la Convention de la Ø il y avait d'abord une forte délégation issue du Parti Communiste (PC), donc de la gauche historique et d'autres militant au “Front de Gauche”. Cela se révélait aussi dans les réactions ostensiblement populistes de la salle lilloise mais n'y avait-il justement pas là-dedans ce petit air oublié de déjà vu, ce renouveau populaire et jubilatoire des années 30, dramatiquement interrompu par une vilaine guerre pour renaître plus fort encore à la libération porteur des “jours heureux” du Conseil National de la Résistance ? Cette gauche là me plaît bien à moi... Pas à vous ? Passons au contenu,
Le discours s'adressait à tous et c'est bien une adresse au souverain peuple français dans son entièreté, c'est à dire à chaque citoyen français quel que soit ses origines et son statut social que le candidat de la Ø fait dès ses premières paroles une promesse de refondation de la République Française puis de l'Union Européenne tout simplement parce que ce qui existe n'a rien de démocratique sauf en apparences. La suite concerne aussi tout le monde et même le pouvoir actuel (!) mentalement bloqué dans le déni de la catastrophe vers laquelle nous nous dirigeons (il cite notamment Nicolas Sarkozy). Le peuple français se doit d'être plus avisé que ces dangereuses “élites” plus soucieuses de finances grandissantes que du bonheur des gens et même de notre simple survie. Car c'est bien de cela qu'il s'agit ! À ça pourrait répondre justement la planification écologique imaginée par la Ø intégrant la règle verte qui veut que nous ne devons plus prélever sur la nature davantage que ce qu'elle peut reconstituer, ni produire plus que ce qu'elle peut supporter. Rien là dedans qui ne soit « extrême », quoique puisse en dire les médias propriété de nos maîtres, dispensateurs d'allégations rassurantes. Nous ne saurions, entre autres choses, dénigrer l'expression critique de Jean-Luc du régime carnivore aujourd'hui un peu trop à la mode en un discours fort modéré finalement, privilégiant l'argumentaire de sauvegarde des ressources sans oublier cependant le calvaire des bêtes à viandes (rapidement cité.) Fidèle à lui-même, c'est au « neuf millions de pauvres » qu'il va ensuite s'adresser. Pas seulement à eux, mais beaucoup à tous ces travailleurs ou privés d'emploi, du manœuvre à l'ingénieur, managés à la marche ou crève alors que tous aspirent au bonheur simple et à se rendre utiles... Ce faisant, cela fait déjà presque une heure que Jean-Luc nous parle. Le temps passe très vite et personne ne s'est endormi car l'expression est accessible à tous et plaisante même lorsqu'il nous parle de choses graves. Monsieur Mélenchon qui utilise (assez peu) quelques notes préparées à l'avance a parfois du mal à retrouver ses repères mais il maîtrise bien ses sujets, comme toujours. Le contraste avec ce qui se dit partout ailleurs est grand mais représentatif de l'indépendance d'esprit de la Ø et de ce que devrait savoir tout le peuple mieux informé (mais ça vient !) Tout n'est pas parfait dans le programme de la France Insoumise ( Ø ). Comme vous je ne suis pas d'accord sur tout mais où existerait cette perfection ? Peu importe en fait car le dit programme n'est évidemment pas figé en qu'en restera-t-il aux premiers temps de la VIe République ? Jean-Luc, en tout cas, n'en est pas le garant puisqu'il a promis justement, de laisser à ce moment là la suite aux jeunes (ou moins jeunes, disons : Aux suivants ! ) Tout ça est très ouvert, finalement.
Voir en ligne : http://www.agoravox.tv/IMG/jpg/melenchon-discours-lille.jpg

Source