Source : Russia Today France, Youtube
Dans ce nouvel épisode de La Source, Alain Juillet aborde le rapprochement entre la #Chine et l’#Iran qui pourrait déboucher sur une profonde modification de la géopolitique du #MoyenOrient.
À travers des rappels historiques, l’ancien directeur de la haute intelligence économique explique les raisons pour lesquelles le pacte sino-iranien est une manœuvre économico-stratégique de très haute importance. Chiffré à 400 milliards de dollars, le projet sur 25 ans prévoit notamment des investissements massifs dans les secteurs pétrolier et gazier et de renforcer les zones de libre-échange autour de la route de la soie. Il permettrait également à la Chine de déployer ses équipements numériques dont la fameuse 5G et d’apporter un soutien technico-militaire aux Iraniens.
Ce rapprochement est vécu comme un échec pour une partie de la classe politique américaine, les sanctions économiques imposées par Donald Trump et la rupture des accords de Vienne de 2015 ont, pour Alain Juillet, «poussé l’Iran dans les bras des Chinois et des Russes». Selon lui, cet accord stratégique sino-iranien va permettre aux Chinois «de contourner les sanctions américaines sans trop irriter les Etats-Unis». Le but est assez clair pour le gouvernement iranien : montrer au reste du monde «qu’une autre voie de développement et de partenariat sans eux» est possible. Une manœuvre «regrettable car la France a des intérêts majeurs à défendre dans la région».Lire la suite
Source