Amnésie médiatique : la réécriture de la Crise économique de 2008

Source : ACRIMED

Comment les médias ont-ils traité la crise de 2008 et ses suites au Royaume-Uni ? Pour répondre à cette question, la chercheuse Laura Basu a suivi la couverture qu’ont accordée plusieurs médias britanniques aux événements de 2007 à 2015.
Dans son ouvrage Media Amnesia : Rewriting the Economic Crisis [1], l’autrice montre comment cette couverture a contribué à mettre en sourdine les critiques les plus saillantes à l’égard du système économique dominant ; et en définitive comment elle a conduit à une forme d’amnésie médiatique vis-à-vis des causes même de la crise. Un ouvrage d’autant plus intéressant que nombre de constats soulevés par Laura Basu pour le Royaume-Uni ne manquent pas de faire écho avec le cas français, y compris aujourd’hui.

À partir de l’analyse d’émissions, d’articles [2], d’entretiens avec les journalistes et de travaux d’autres chercheurs, Laura Basu propose une étude panoramique de la couverture médiatique de la crise de 2008 et de ses suites. L’ouvrage se présente en cinq chapitres, isolant différentes périodes entre 2007 et 2015, et un chapitre de bilan dont voici une synthèse :

Le crash financier

Lire la suite

Source