Source : Bulletin of the Atomic Scientists, Dawn Stover
Interview très intéressante (04/02/2020) dans la suite de notre série « Nucléaire / Armements stratégiques ».
Dans cette interview, Dawn Stover, rédactrice en chef du Bulletin, s’entretient avec Fred Kaplan au sujet de son livre qui vient de paraître, The Bomb : Presidents, Generals, and the Secret History of Nuclear War (Simon & Schuster). Kaplan est chroniqueur sur la sécurité nationale pour Slate et l’auteur de cinq autres livres, dont The Wizards of Armageddon, un livre de 1983 sur les origines de la stratégie nucléaire américaine. Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques du MIT.
The Bomb offre un regard intéressant et détaillé sur les coulisses des présidents, de Truman à Trump, et de leurs conseillers qui se sont confrontés au sujet des armes nucléaires. En fin de compte, beaucoup d’entre eux ont été déconcertés par la façon d’éviter d’utiliser les armes nucléaires pour autre chose que la dissuasion tout en développant simultanément les projets de guerre nucléaire qui donnent du mordant à la dissuasion. Il a été difficile pour les présidents de se sortir de ce « trou de lapin », comme l’appelle Kaplan.
Kaplan décrit une réunion de juillet 2017 dans « the Tank », la salle de conférence des chefs d’état-major au Pentagone, où Trump s’est non seulement défoulé sur les secrétaires de cabinet et les généraux qui essayaient de lui apprendre l’histoire et la politique militaires, mais s’est aussi demandé pourquoi il ne pouvait pas avoir autant d’armes nucléaires que les anciens présidents. Kaplan parle également du plan de guerre de première frappe de l’administration Trump pour répondre aux essais de missiles et d’armes nucléaires de la Corée du Nord, de l’exagération massive des plans nucléaires américains visant l’Union soviétique pendant la guerre froide, du casse-tête de la guerre nucléaire « limitée », et de la raison pour laquelle John F. Kennedy – qui ne voyait qu’une façon de sortir du terrier de lapin – fut le président le plus intelligent en matière d’armes nucléaires.Lire la suite