Source : La Repubblica, Stefania Maurizi, 18-11-2019
La Repubblica [quotidien italien de centre gauche – Wikipedia – NdT] a eu accès aux enregistrements vidéo et audio de la société espagnole UC Global, qui a espionné le fondateur de WikiLeaks, son équipe de journalistes et tous ceux d’entre nous qui ont rendu visite à Assange à l’ambassade d’Équateur au cours des sept dernières années. Les images vidéo et les enregistrements audio révèlent une effroyable violation de la vie privée. Toutes les informations recueillies par UC Global ont été envoyées aux services secrets américains.
On dirait un film de James Bond, mais c’est une histoire vraie. Julian Assange, les journalistes de WikiLeaks et tous les avocats, journalistes, politiciens, artistes et médecins qui ont rendu visite au fondateur de WikiLeaks à l’ambassade équatorienne au cours des sept dernières années ont été victimes d’espionnage systématique. Les réunions et les conversations ont été enregistrées et filmées, et toutes ces informations ont été transmises aux services de renseignements américains. Certaines de ces opérations d’espionnage étaient vraiment étranges : un jour, des espions avaient même prévu de subtiliser la couche d’un bébé qui avait été présent lors d’une visite à Assange à l’intérieur de l’ambassade. Le but ? Prélever les excréments du bébé et effectuer un test ADN pour déterminer si le nouveau-né était un fils caché de Julian Assange.
La Repubblica a eu accès à certaines des vidéos, des enregistrements audio et des photos. Rencontres entre le fondateur de WikiLeaks et ses avocats, examens médicaux de Julian Assange, rencontres diplomatiques de l’ambassadeur équatorien Carlos Abad Ortiz, rencontres entre Assange et des journalistes. Tout était espionné.Lire la suite