Quand le dollar devient une arme

Source : Consortium News, Patrick Lawrence, 09-07-2019
Les guerres de sanctions incessantes de l’administration Trump freinent l’hégémonie mondiale du dollar et accélèrent la chute de l’empire américain.
Les signes ne cessent de se multiplier. Alors que l’administration Trump militarise le dollar pour défendre l’hégémonie américaine, elle incite de nombreuses autres nations à trouver des alternatives à la monnaie américaine comme moyen de change par défaut. On ne saurait trop insister sur les implications à long terme de cette tendance à la progression rapide, qui est évidente chez les alliés et chez ceux que Washington considère comme ses adversaires : L’enjeu est la longévité de la prééminence mondiale de l’Amérique.
La séance du G20 qui vient de s’achever à Osaka, au Japon, a montré de façon spectaculaire à quel point les efforts de « dé-dollarisation » fusionnent rapidement. Et le schéma est on ne peut plus clair : Le recours incessant de l’administration Trump à des sanctions économiques et financières unilatérales contre ceux perçus comme des ennemis, est presque certainement sans précédent, et est l’une des principales raisons pour lesquelles ces efforts s’accélèrent maintenant à un rythme que peu de gens sur les marchés financiers ou dans les milieux officiels ont anticipé.
M. Trump et l’équipe américaine rencontrent Xi Jinping et la délégation chinoise, le 29 juin 2019, au G-20 à Osaka. (Maison Blanche/Shealah Craighead)Lire la suite

Source