Source : Consortium News, Patrick Lawrence, 19-02-2019
Si l’objectif était d’isoler davantage les États-Unis, les deux responsables n’auraient pas pu faire mieux la semaine dernière, écrit Patrick Lawrence.
Quel job le vice-président Mike Pence et le secrétaire d’État Mike Pompeo ont effectué en Europe la semaine dernière ! Si l’objectif était d’aggraver une fracture transatlantique déjà critique et d’isoler davantage les États-Unis, ils n’auraient pas pu revenir à Washington avec un meilleur résultat. Nous devrons peut-être qualifier cette incursion d’échec parmi les plus maladroits et les plus abjects en matière de politique étrangère depuis la prise de fonctions du président Donald Trump il y a deux ans.
Pence et Pompeo ont tous deux pris la parole jeudi dernier lors d’une réunion parrainée par les États-Unis à Varsovie, censée être axée sur « la paix et la sécurité au Moyen-Orient ». Cela s’est avéré être un euphémisme pour le recrutement des plus de 60 nations présentes dans une alliance anti-iranienne.
« Il est impossible d’instaurer la paix et la stabilité au Moyen-Orient sans affronter l’Iran », a déclaré Pompeo. Les seuls délégués à qui cette idée a plu sont Benjamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, et des responsables de pays arabes du Golfe partageant la même obsession de renverser la République islamique.Lire la suite
Source