Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 18-09-2018
Sur les cendres des deux méga-projets de cette décennie qui s’achève – à savoir la tentative de prise de pouvoir par les Frères musulmans et, au contraire, le projet du Golfe de briser ce dernier – et de reconstituer l’absolutisme héréditaire et tribal (le « système arabe ») – apparaissent deux projets opposés différents. Ils gagnent de plus en plus de puissance et, inévitablement, rivaliseront entre eux – tôt ou tard. En fait, ils le font déjà. La question est de savoir jusqu’où ira la rivalité.
L’un d’entre eux est le rassemblement de la zone nord de la région au moyen de la diffusion d’une éthique politique commune (basée sur la résistance aux États-Unis qui insistent pour que la région adhère à une hégémonie américaine rétablie) et sur la nécessité plus terre-à-terre de trouver le moyen de contourner, et d’outrepasser la machine de guerre financière américaine.
Cette dernière entreprise a connu une victoire majeure ces derniers jours. Elijah Magnier, journaliste chevronné du Moyen-Orient, résume la situation en quelques mots :Lire la suite
Source