Source : Dennis J. Bernstein, Consortium News, 20-03-2018
Les appels de Trump pour une nouvelle « Force spatiale » pourraient accroître le potentiel d’un affrontement armé entre les États-Unis et des puissances étrangères, comme la Chine et la Russie, rapporte Dennis J. Bernstein dans cet entretien avec le militant pour la paix Bruce Gagnon.
Dans les quelques moments de rêve entre ses différents drames personnels et drames d’État, Trump a fait planer l’idée de créer une « Force spatiale » pour mener des guerres dans l’espace. Bruce Gagnon est inquiet. Jeudi dernier, le 15 mars, Gagnon, coordonnateur du Réseau mondial contre les armes et l’énergie nucléaire dans l’espace, a déclaré : « L’industrie aérospatiale voit une occasion d’accroître sa capacité de profit par la création d’une nouvelle “Force spatiale” qui dirigerait le programme militaire américain en expansion dans l’espace. »
Image de la planète Terre tirée d’Apollo 17
« L’industrie », poursuit M. Gagnon, « a poussé le Congrès à autoriser ce nouveau service distinct, tandis que les dirigeants de la Force aérienne se sont opposés au plan en prétendant qu’il augmenterait l’inefficacité et la bureaucratie. Dans la récente NDAA [National Defense Authorization Act], il a été demandé à l’Air Force de se concentrer davantage sur l’espace et d’en faire une priorité plus élevée ».Lire la suite
Source