Le film Pentagon Papers (The Post) et l’affaire des « papiers du Pentagone », par James DiEugenio

Source : James DiEugenio, Consortium News, 22-01-2018
Le nouveau film « The Post raconte l’histoire des Pentagon Papers dans une perspective curieuse qui ignore une grande partie du scénario de l’histoire réelle, comme l’explique James DiEugenio.
Imaginez un film sur un partisan d’une guerre américaine dans le Tiers-Monde qui, en tant que fonctionnaire du Département d’État, décide de visiter et observer cette guerre sur le terrain. Après plusieurs mois, il apprend que la plupart de ce que nos dirigeants ont dit au public au sujet de la guerre était faux. En réalité, notre camp ne gagnait pas, et la plupart des déclarations faites pour cet engagement étaient fausses. Par exemple, les patrouilles censées protéger certaines zones n’existaient même pas. Les rapports écrits décrivant ces patrouilles étaient simplement inventés. Par conséquent, les troupes américaines et les indigènes étrangers avec lesquels nous étions alliés mouraient par milliers pour des raisons frauduleuses.
Tom Hanks dans The Post.
Quand il revient de son déplacement à l’étranger, le fonctionnaire apprend l’existence d’une étude secrète du ministère de la Défense. Elle révèle une grande partie que ce qu’il avait pu observer. L’étude est supervisée par son ancien patron, qui lui en donne accès. Il rencontre ensuite un politicien qui est contre la guerre et ils commencent à partager certaines idées pour s’y opposer. Ce politicien décide de se présenter à la présidence pour mettre fin à la guerre. Mais il est assassiné alors qu’il est sur le point de remporter l’investiture de son parti. En conséquence, un nouveau président prend ses fonctions, mais il n’est pas très intéressé par la fin de ce qui est devenu un désastre permanent. En fait, le nouveau président étend en réalité les opérations de combat aux deux pays voisins.Lire la suite

Source