Le docteur Nabil Antaki, gastro-entérologue syrien basé à Alep, ancien directeur d’hôpital, directeur du projet Les civils blessés de guerre, et membre de l’organisation de solidarité Les Maristes bleus, nous a accordé un entretien au cours de son récent et court séjour à Paris. Ce fut l’occasion de nous détailler la situation des hôpitaux d’Alep ainsi que les difficultés rencontrées par les Alépins pour se soigner, se nourrir (en particulier pour les enfants et a fortiori pour les bébés), circuler, avoir accès à l’eau ou à l’électricité. Le docteur Antaki nous a également présenté les nombreux programmes d’aide solidaire menés par Les Maristes bleus : des programmes médicaux et alimentaires, mais aussi éducatifs, conformément à la longue tradition de la congrégation mariste.
Enfin, nous avons évoqué le traitement médiatique de la situation alépine dans la presse occidentale, et les modes d’action possibles pour les Français souhaitant venir en aide à la population d’Alep.
Mise à jour du 27 mai 2016 : Notez qu’il est possible de soutenir les projets décrits dans cette vidéo via au moins deux associations basées en France, Solidarité Chrétiens d’Orient et les Baroudeurs de l’Espoir.
Mathieu P. et Alexandre Karal
Cet article Entretien avec Nabil Antaki, médecin à Alep est apparu en premier sur Cercle des Volontaires.