Au moins trois attaques ont frappé le centre de Paris ainsi qu’à Saint-Denis, près du Stade De France où se déroulait un match amical France-Allemagne en présence du président François Hollande. Selon plusieurs sources, il pourrait s’agir de grenades. Une prise d’otages est en cours dans la salle de concert Le Bataclan.
François Hollande, qui assistait au match, a été exfiltré pour se rendre à une réunion de crise au ministère de l’Intérieur avec Manuel Valls et Bernard Cazeneuve.
Certains spectateurs qui ont assisté au match amical France – Allemagne (2-0) au Stade de France vendredi soir ont été invités à quitter l’enceinte par trois portes (nord, sud et ouest), selon des annonces du speaker et sur les écrans géants. Selon des journalistes, plusieurs milliers de spectateurs ont également trouvé refuge sur la pelouse et s’y trouvaient toujours à 23h10, dans le calme. L’accès des journalistes à la zone mixte (lieu des entretiens avec les joueurs) et à la salle de conférence de presse des entraîneurs était impossible.
Interrogée peu après 22h30, la préfecture de police dénombrait « au moins trois fusillades, peut-être quatre dans le secteur du Bataclan (XIème arrondissement) et rue de Charonne (Xème arrondissement) ». Un policier aurait également été blessé dans les alentours de la place de la République.
BATACLAN : 15 morts et 60 personnes prises en otage
Le concert des Eagles of Death Metal au Bataclan, ciblé par les terroristes et dans lequel une prise d’otages serait en cours, affichait complet ce soir.
Le journaliste d’Europe 1 Julien Pearce assistait vendredi soir à un concert de rock dans la salle de spectacle du Bataclan, ciblé par une des attaques, où 15 personnes seraient mortes. « Je me trouvais à l’intérieur de la salle quand plusieurs individus armés sont rentrés en plein concert », rapporte-t-il. « Deux ou trois individus non masqués sont rentrés avec des armes automatiques de type kalachnikov et ont commencé à tirer à l’aveugle sur la foule », raconte le journaliste qui estime que « cela a duré une dizaine, une quinzaine de minutes, ça a été extrêmement violent ». « Il y a eu un vent de panique, tout le monde a couru vers la scène, il y a eu des scènes de piétinement, je me suis moi même fait piétiné », décrit le journaliste.
François Hollande décrète l’État d’Urgence en France – L’aéroport d’Orly est fermé
François Hollande décrète l’État d’Urgence en France, et a décidé de fermer les frontières. L’aéroport d’Orly est fermé, tous les vols sont suspendus. Près de 10 000 soldats de l’armée sont déployés dans la capitale.
7 lieux d’attaque confirmés
A minuit 45, Sept lieux d’attaque en moins de trois heures, sont confirmés :
• Bataclan
• Rue Bichat
• Bd Beaumarchais
• Avenue de la République
• Bd Voltaire
• Rue de Charonne
• Rue Faidherbe
Sources :
Le Parisien – Europe 1 – L’Express – 20 Minutes
Cet article Série d’attentat à Paris et à Saint-Denis : plus de 120 morts – prise d’otage en cours au Bataclan – François Hollande décrète l’Etat d’Urgence est apparu en premier sur Cercle des Volontaires.