Un chaos potentiel dans le Royaume, par Paul R. Pillar

Source : Paul R. Pillar, Consortium News, 22-06-2017
Le président Trump a fait de « l’alliance » avec l’agitateur qu’est l’Arabie saoudite, une pièce centrale de sa politique étrangère chaotique. Mais les dernières manœuvres pour le pouvoir à Ryad pourraient provoquer des tensions inattendues, d’après Paul R. Pillar, ex-analyste à la CIA.
Un pays étranger peut être un partenaire problématique pour les États-Unis et ce pour deux raisons principales, qui s’appliquent toutes deux à l’Arabie saoudite. La première concerne la politique étrangère de ce partenaire, qui peut aller de peu judicieuse à totalement immorale, voire attirer les USA dans des conflits où ils ne sont pas ou ne devraient pas être impliqués.
Le président Trump serre la main du ministre de la Défense saoudien Mohammad ben Salmane (désormais héritier de la couronne), le 20 mai 2017 (Capture d’écran du site withehouse.gov).
La guerre calamiteuse menée par l’Arabie saoudite au Yémen est actuellement l’exemple le plus frappant de ce type de problème. Plus récemment, il y a eu l’offensive économique et diplomatique contre le Qatar. Offensive qui a fait vaciller les aspirations de l’administration Trump concernant la sécurité de la région et qui, cette semaine, a conduit le département d’État [équivalent du ministère des Affaires étrangères, NdT] à émettre des remontrances embarrassées.Lire la suite

Source