Que pense Vladimir Poutine de l'Affaire Weinstein et des mouvements #MeToo / #BalanceTonPorc ?

Réponse aux questions des journalistes après la Ligne Directe, 7 juin 2018.

Source : http://en.kremlin.ru/events/president/news/57693

Traduction : Sayed Hasan (abonnez-vous au blog, à la chaine Vimeo et à la page Facebook)

Transcription :

[...] Journaliste : Il y a quelque temps, il y a eu un tollé autour d'un incident impliquant le député de la Douma d'Etat et chef du Comité des affaires internationales, Leonid Slutsky.

Vladimir Poutine : De quoi s'agissait-il ?

Journaliste : Plusieurs femmes journalistes l'ont accusé de harcèlement sexuel à leur encontre, en s'exprimant elles-mêmes, publiquement et non anonymement. Il y a eu un tollé dans les médias et plus tard, l'affaire a été traitée par la Commission de la Douma sur l'Éthique, et, à en juger par la transcription, qui a été divulguée aux médias, la commission n'a même pas essayé d'aller au fond des choses.

Une des femmes avait un enregistrement audio, d'où il ressort clairement qu'il l'a en effet harcelée. Cependant, il a été décidé qu'il n'y avait pas de violation de l'éthique dans sa conduite. L'affaire a été simplement enterrée. Silence. Êtes-vous au courant de cette histoire ? Ou ne l'êtes-vous pas, à ce que je peux voir.

Vladimir Poutine : Non.

Journaliste : Alors, quelle est votre opinion à ce sujet ?

Vladimir Poutine : A) Je n'ai rien entendu à ce sujet, et B) J'ai certainement une opinion sur la question.

On voit que certaines personnes ou certaines organisations spécialisées dans la protection des droits des femmes entament des procédures importantes dans certains pays occidentaux, à Hollywood, et évoquent des incidents qui, comme ils le reconnaissent, ont 10, 20 ou 30 ans.

Vous savez, je crois qu'il est nécessaire de protéger les droits de tous, indépendamment du sexe, de l'âge ou des croyances religieuses. Mais la question est : pourquoi cela se passe-t-il maintenant ? Pourquoi pas il y a dix ans, lorsque l'incident a eu lieu ? C'est mon premier point.

Deuxièmement, je ne pense pas que nous devrions faire des campagnes sur toutes ces questions, et certaines en particulier. Et troisièmement, tout pays civilisé a ses propres procédures légales pour examiner ces conflits. Il y a des tribunaux, des magistrats et des policiers, donc je pense qu'ils devraient s'occuper de ces problèmes. [...]

Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/Putin-MGN.jpg

Source