Poutine dévoile les nouvelles armes stratégiques russes et s'adresse à l'OTAN : « Ecoutez-nous maintenant ! »

Adresse de Vladimir Poutine à l'Assemblée Fédérale, 1er mars 2018 La Russie surclasse les Etats-Unis et devient la première puissance militaire mondiale. Source : http://en.kremlin.ru/events/president/news/56957 Traduction et transcription : http://sayed7asan.blogspot.fr/2018/03/vladimir-poutine-sur-les-nouvelles.html 1 / Le missile nucléaire intercontinental 'Sarmat'. 2 / Un missile nucléaire furtif 'invulnérable'. 3 / Un drone nucléaire sous-marin. 4 / Le missile nucléaire hypersonique 'Kinzhal'. 5 / Le système 'Avangard'. 6 / Les nouvelles armes laser https://www.dailymotion.com/video/x6fl4dp https://www.dailymotion.com/video/x6fl4kw https://www.dailymotion.com/video/x6fl4t3 https://www.dailymotion.com/video/x6fl6ev https://www.dailymotion.com/video/x6fl9po https://www.dailymotion.com/video/x6fl6uw Ecoutez-nous maintenant La doctrine nucléaire russe Transcription : [...] Pendant toutes ces années, depuis le retrait unilatéral des États-Unis du Traité ABM, nous avons travaillé intensivement sur des équipements et des armes avancés, ce qui nous a permis de faire une percée dans le développement de nouveaux modèles d'armes stratégiques.

Permettez-moi de rappeler que les États-Unis sont en train de créer un système mondial de défense antimissile principalement pour contrer les armes stratégiques qui suivent des trajectoires balistiques. Ces armes forment la colonne vertébrale de nos forces de dissuasion nucléaire, tout comme pour les autres membres du club nucléaire.

En tant que tel, la Russie a développé, et travaille continuellement à perfectionner, des systèmes très efficaces mais à prix raisonnable pour vaincre la défense antimissile. Ils sont installés sur tous nos complexes de missiles balistiques intercontinentaux.

En outre, nous nous sommes lancés dans le développement de la prochaine génération de missiles. Par exemple, le ministère de la Défense et les entreprises de l'industrie des missiles et de l'aérospatiale sont en phase active de mise à l'essai d'un nouveau système de missiles doté d'un lourd missile intercontinental. Nous l'avons appelé Sarmat.

Sarmat remplacera le système Voevoda fabriqué en URSS. Son immense pouvoir était universellement reconnu. Nos collègues étrangers lui ont même donné un nom assez menaçant [Satan].

Cela dit, les capacités du missile Sarmat sont beaucoup plus élevées. Pesant plus de 200 tonnes, il a une phase de lancement courte, ce qui le rend plus difficile à intercepter pour les systèmes de défense antimissile. La portée du nouveau missile lourd, le nombre et la puissance de ses blocs de combat sont plus importants que ceux de Voevoda. Sarmat sera équipé d'un large éventail de têtes nucléaires puissantes, y compris hypersoniques, et des moyens les plus modernes d'échapper à la défense antimissile. Le haut degré de protection des lanceurs de missiles et les importantes capacités énergétiques offertes par le système permettront de l'utiliser dans toutes les conditions.

Pourriez-vous s'il vous plaît projeter la vidéo [voir ci-dessous à partir de 2,00]. [Applaudissements] [Applaudissements] La portée de Voevoda est de 11 000 kilomètress, tandis que Sarmat n'a pratiquement aucune limite de portée. [Applaudissements]

Comme le montre le clip vidéo, il peut frapper des cibles à la fois via les pôles Nord et Sud.

Sarmat est un missile formidable et, en raison de ses caractéristiques, il n'a rien à craindre des systèmes de défense antimissile les plus avancés. [Applaudissements]

Mais nous ne nous sommes pas arrêtés à cela. Nous avons commencé à développer de nouveaux types d'armes stratégiques qui n'ont pas du tout des trajectoires balistiques lorsqu'ils se dirigent vers une cible et, par conséquent, les systèmes de défense antimissile ne sont d'aucune utilité face à eux, absolument inutiles. [Applaudissements]

Permettez-moi d'élaborer sur ces armes.

Les armes avancées de la Russie sont basées sur les réalisations uniques et de pointe de nos scientifiques, concepteurs et ingénieurs. L'une d'entre elles est une petite unité extrêmement puissante d'énergie nucléaire qui peut être installée dans un missile comme notre dernier missile X-101 lancé par voie aérienne ou le missile américain Tomahawk – un type similaire mais avec une portée des dizaines de fois plus grande, des dizaines, de fait une portée illimitée. Il s'agit d'un missile furtif volant à basse altitude et transportant une ogive nucléaire, avec une portée presque illimitée, une trajectoire imprévisible et une capacité à contourner les systèmes d'interception. Il est invincible contre tous les systèmes de défense antimissile et de défense anti-aérienne existants ou du futur prévisible. Je vais répéter cela plusieurs fois aujourd'hui.

Fin 2017, la Russie a lancé avec succès son dernier missile à propulsion nucléaire sur le terrain d'entraînement central. Pendant son vol, le moteur nucléaire a atteint sa capacité prévue et fourni la propulsion nécessaire.

Maintenant que le lancement des missiles et les essais au sol ont été couronnés de succès, nous pouvons commencer à développer un type d'arme complètement nouveau, un système d'armes nucléaires stratégiques doté d'un missile à propulsion nucléaire.

Lancez la vidéo, s'il vous plaît [voir ci-dessous à partir de 1,50]. [Applaudissements] https://www.dailymotion.com/video/x6fl4kw Vous pouvez voir comment le missile contourne les intercepteurs. Comme la portée est illimitée, le missile peut manœuvrer aussi longtemps que nécessaire. [Applaudissements]
Comme vous le savez sans doute, aucun autre pays n'a développé quelque chose de comparable. D'autres pays auront un jour des armes similaires mais à ce moment-là, nous aurons trouvé quelque chose d'encore mieux.

Aujourd'hui, nous savons tous que la conception et le développement de systèmes d'armes sans pilote est une autre tendance commune dans le monde. En ce qui concerne la Russie, nous avons développé des engins submersibles sans pilote qui peuvent se déplacer à de grandes profondeurs (je dirais des profondeurs extrêmes) de manière intercontinentale, à une vitesse plusieurs fois supérieure à celle des sous-marins, des torpilles de pointe et de toutes sortes de navires de surface, y compris les plus rapides. C'est vraiment fantastique. [Applaudissements] Ils sont silencieux, extrêmement maniables et n'ont pratiquement aucune vulnérabilité que l'ennemi pourrait exploiter. Il n'existe tout simplement rien dans le monde qui soit capable d'y faire face ou d'y résister.

Les engins sous-marins sans pilote peuvent transporter des ogives conventionnelles ou nucléaires, ce qui leur permet d'engager diverses cibles, y compris des groupes de navires, des fortifications côtières et des infrastructures.

En décembre 2017, une unité nucléaire innovante conçue pour cet engin sous-marin sans pilote a achevé un cycle d'essais qui a duré de nombreuses années. L'unité de puissance nucléaire est unique par sa petite taille, tout en offrant un rapport puissance / poids incroyable. Elle est cent fois plus petite que les unités qui alimentent les sous-marins modernes, mais elle est encore plus puissante et peut passer en mode combat, c'est-à-dire atteindre une capacité maximale, 200 fois plus rapide.

Les tests qui ont été menés nous ont permis de commencer à développer un nouveau type d'arme stratégique qui transporterait des munitions nucléaires massives.

S'il vous plaît, lancez la vidéo [voir ci-dessous à partir de 1,47].

[Applaudissements] Soit dit en passant, nous n'avons pas encore choisi de noms pour ces deux nouvelles armes stratégiques, le missile de croisière à portée mondiale et l'engin sous-marin sans pilote. Nous attendons des suggestions du ministère de la Défense. [Applaudissements]

Les pays ayant un potentiel de recherche élevé et une technologie de pointe sont connus pour développer activement des armes dites hypersoniques. La vitesse du son est généralement mesurée en nombre de Mach, en l'honneur du scientifique autrichien Ernst Mach qui est connu pour ses recherches dans ce domaine. Un Mach est égal à 1 062 kilomètres par heure à une altitude de 11 kilomètres. La vitesse du son est Mach 1, les vitesses entre Mach 1 et Mach 5 sont appelées supersoniques, et l'hypersonique est supérieure à Mach 5. Bien sûr, ce type d'arme procure des avantages substantiels dans un conflit armé. Les experts militaires pensent que ce système serait extrêmement puissant et que sa vitesse le rendrait invulnérable aux systèmes actuels de défense antimissile et aérienne, puisque les missiles intercepteurs ne sont, en termes simples, pas assez rapides. À cet égard, il est tout à fait compréhensible que les principales armées du monde cherchent à posséder une telle arme idéale.

Chers amis, la Russie a déjà une telle arme. [Applaudissements]

L'étape la plus importante dans le développement des systèmes d'armes modernes a été la création d'un système de missile hypersonique de haute précision. Comme vous le savez certainement, il est unique en son genre dans le monde. Ses essais ont été achevés avec succès et en outre, le 1er décembre de l'année dernière, ces systèmes ont commencé leur service d'essai sur les aérodromes du district militaire Sud.

Les caractéristiques de vol uniques de l'avion transporteur à grande vitesse permettent au missile d'être livré au point de décharge en quelques minutes. Le missile, volant à une vitesse hypersonique, 10 fois plus rapide que la vitesse du son, peut également manœuvrer à toutes les phases de sa trajectoire de vol, ce qui lui permet aussi de vaincre tous les systèmes de défense anti-aérienne et anti-missile existants et, je pense, à venir, portant des ogives nucléaires et conventionnelles à une portée de plus de 2 000 kilomètres. Nous avons appelé ce système Kinzhal (Dague).

Vidéo, s'il vous plaît [voir ci-dessous à partir de 2,38]. [Applaudissements]

[Applaudissements] Mais ce n'est pas tout ce que j'ai à dire. [Applaudissements]

Une véritable avancée technologique est le développement d'un système de missile stratégique doté d'un équipement de combat fondamentalement nouveau – une unité à aile coulissante, qui a également été testée avec succès.

Je vais répéter ce que nous avons dit à plusieurs reprises à nos partenaires américains et européens membres de l'OTAN : nous ferons les efforts nécessaires pour neutraliser les menaces posées par le déploiement du système de défense antimissile américain. Nous l'avons mentionné lors des discussions et l'avons même dit publiquement. En 2004, après les exercices des forces nucléaires stratégiques lorsque le système a été testé pour la première fois, j'ai dit ce qui suit lors d'une réunion avec la presse – c'est embarrassant de me citer, mais il le faut. J'ai donc dit :

« Alors que d'autres pays augmentent le nombre et la qualité de leurs armes et de leur potentiel militaire, la Russie devra également s'assurer de disposer d'armes et de technologies de nouvelle génération. À cet égard, j'ai le plaisir de vous informer que les expériences menées avec succès au cours de ces exercices nous permettent de confirmer que les forces armées russes, les forces stratégiques de missiles, recevront prochainement de nouveaux systèmes d'armes hypersoniques à haute précision qui peuvent frapper des cibles à une distance intercontinentale et peuvent ajuster leur altitude et leur cap pendant leur trajet. C'est une déclaration très importante car aucun pays dans le monde n'a à ce jour de telles armes dans son arsenal militaire. » Fin de citation. [Applaudissements]

Bien sûr, chaque mot a un sens parce que nous parlons de la possibilité de contourner les systèmes d'interception. Pourquoi avons-nous conçu tout cela ? Pourquoi en avons-nous parlé ? Comme vous pouvez le voir, nous n'avons pas caché nos plans et nous en avons parlé ouvertement, principalement pour inciter nos partenaires à s'asseoir à la table des négociations. Je le répète, c'était en 2004. Il est remarquable qu'en dépit de tous les problèmes de notre économie, de nos finances et de notre industrie de la défense, la Russie soit restée une grande puissance nucléaire. Non, personne ne voulait parler sérieusement du problème avec nous. Personne ne voulait nous écouter. Ecoutez-nous donc maintenant. [Standing ovation]

Je vous remercie. Je vous remercie.

Contrairement aux types d'équipements de combat existants, ce système peut effectuer des vols intercontinentaux à des vitesses supersoniques supérieures à Mach 20.

Comme je l'ai dit en 2004, en se dirigeant vers sa cible, le bloc de croisière coulissant du missile engage des manœuvres intensives – à la fois latérales (de plusieurs milliers de kilomètres) et verticales. C'est ce qui le rend absolument invulnérable à tout système de défense aérienne ou antimissile. L'utilisation de nouveaux matériaux composites a permis au bloc de croisière coulissant de réaliser un vol guidé à longue distance pratiquement dans des conditions de formation du plasma. Il vole vers sa cible comme une météorite, comme une boule de feu. La température à sa surface atteint 1 600 à 2 000 degrés Celsius, mais le bloc de croisière est guidé de façon fiable.

Lancez la vidéo, s'il vous plait [voir ci-dessous à partir de 1,20].

[Applaudissements] Pour des raisons évidentes, nous ne pouvons pas montrer l'apparence extérieure de ce système ici. C'est tout de même (un aperçu) très important. J'espère que tout le monde le comprend. Mais laissez-moi vous assurer que nous possédons tout cela et que cela fonctionne bien. [Applaudissements] De plus, les entreprises industrielles russes se sont lancées dans le développement d'un nouveau type d'arme stratégique. Nous l'avons appelé Avangard. [Applaudissements]

Nous savons très bien qu'un certain nombre d'autres pays développent des armes sophistiquées dotées de nouvelles propriétés physiques. Nous avons toutes les raisons de croire que nous avons également une longueur d'avance dans ce domaine – du moins dans les points les plus essentiels.

Nous avons réalisé des progrès significatifs dans les armes laser. Ce n'est plus seulement un concept ou un plan. Nous ne sommes pas non plus au début des étapes de production. Depuis l'année dernière, nos troupes ont déjà été armées d'armes laser.

Je ne veux pas révéler plus de détails. Ce n'est pas encore le moment. Mais les experts comprendront qu'avec de tels armements, la capacité de défense de la Russie s'est démultipliée.

Voici une autre courte vidéo [voir ci-dessous à partir de 00,50].

[Applaudissements] Ceux qui sont intéressés par l'équipement militaire sont invités à suggérer un nom pour cette nouvelle arme, ce système de pointe. [Applaudissements]

Bien sûr, nous affinerons cette technologie de pointe. Évidemment, il y a beaucoup plus d'armements en développement que ce que j'ai mentionné aujourd'hui. Mais c'est suffisant pour le moment. [Applaudissements] [...]

Pour ma part, je veux souligner que nous avons mené nos travaux pour renforcer la capacité de défense de la Russie dans le cadre des accords actuels de contrôle des armements ; nous ne violons rien. Je devrais dire spécifiquement que la force militaire croissante de la Russie n'est une menace pour personne. Nous n'avons jamais eu l'intention d'utiliser ce potentiel pour des objectifs offensifs et encore moins agressifs.

Nous ne menaçons personne, nous n'allons attaquer personne ni prendre quoi que ce soit à quiconque par la menace des armes. Nous n'avons besoin de rien. C'est tout le contraire. J'estime nécessaire de souligner (et c'est très important) que la puissance militaire croissante de la Russie est une garantie solide de la paix mondiale, car cette puissance préserve et préservera la parité stratégique et l'équilibre des forces dans le monde, qui, comme on le sait, ont été et restent un facteur clé de la sécurité internationale depuis la Seconde Guerre mondiale et jusqu'à nos jours.

Et quant à ceux qui, au cours des 15 dernières années, ont tenté d'accélérer une course aux armements et de chercher un avantage unilatéral contre la Russie, ont introduit des restrictions et des sanctions illégales du point de vue du droit international visant à restreindre le développement de notre pays, je dirai ceci : tout ce que vous avez essayé d'empêcher par une telle politique s'est déjà produit. Personne n'a réussi à freiner la Russie. [Applaudissements]

Maintenant, nous devons être conscients de cette réalité et être sûrs que tout ce que j'ai dit aujourd'hui n'est pas du bluff – et ce n'est pas du bluff, croyez-moi –, il faut bien y réfléchir et rejeter ceux qui vivent dans le passé et sont incapables de regarder vers l'avenir, il faut arrêter de secouer le bateau sur lequel nous sommes tous et qui s'appelle la planète Terre.

À cet égard, je voudrais souligner ceci. Nous sommes grandement préoccupés par certaines dispositions de la révision révisée de la posture nucléaire [américaine], qui élargissent les possibilités de réduction et réduisent effectivement le seuil d'utilisation des armes nucléaires. Derrière des portes closes, on peut dire n'importe quoi pour rassurer les autres, mais nous lisons ce qui est écrit. Et ce qui est écrit, c'est que cette stratégie peut être mise en œuvre en réponse à des attaques d'armes conventionnelles et même à une cyber-menace.

Je devrais noter que notre doctrine militaire dit que la Russie se réserve le droit d'utiliser des armes nucléaires uniquement en réponse à une attaque nucléaire, ou à une attaque avec d'autres armes de destruction massive contre le pays ou ses alliés, ou à un acte d'agression contre nous avec des armes conventionnelles qui menacent l'existence même de l'Etat. Tout cela est très clair et précis.

C'est pourquoi j'estime qu'il est de mon devoir d'annoncer ce qui suit. Toute utilisation d'armes nucléaires contre la Russie ou ses alliés, armes de courte, moyenne ou n'importe quelle portée, sera considérée comme une attaque nucléaire contre ce pays. Les représailles seront immédiates, avec toutes les conséquences qui en découlent. [Applaudissements]

Il ne devrait y avoir aucun doute à ce sujet. Il n'y a pas besoin de créer davantage de menaces pour le monde. Asseyons-nous plutôt à la table des négociations et imaginons ensemble un système nouveau et pertinent de sécurité internationale et de développement durable pour la civilisation humaine. C'est ce que nous disons depuis le début. Toutes ces propositions sont toujours valables. La Russie est prête à cela.

Nos politiques ne seront jamais fondées sur des revendications d'exceptionnalisme [contrairement aux Etats-Unis]. Nous protégeons nos intérêts et respectons les intérêts des autres pays. Nous respectons le droit international et croyons au rôle central inviolable de l'ONU. Ce sont les principes et approches qui nous permettent de construire des relations fortes, amicales et égalitaires avec la majorité absolue des pays. [...]
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/VladimirPutin-5678719.jpg

Source