Méfions-nous de Bolton et de son sabotage de la paix coréenne, par Gareth Porter

Source : Gareth Porter, Consortium News, 02-05-2018
Avec l’émergence de la paix dans la péninsule coréenne, méfiez-nous des efforts du conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, pour saboter tout accord, prévient Gareth Porter.
Le sommet Donald Trump-Kim Jong Un, qui n’est pas encore programmé, offre la possibilité d’un accord de dénucléarisation qui éviterait une éventuelle guerre nucléaire, mais cet accord potentiel reste vulnérable du fait de la présence aux États-Unis du secteur de grands médias et des élites politiques qui y sont hostiles. Au centre de cette hostilité se trouve le conseiller à la sécurité nationale John Bolton, qui n’est pas seulement indifférent à promouvoir un accord de dénucléarisation auprès public. Il travaille activement à le miner.
De fortes preuves circonstancielles indiquent qu’il a divulgué des renseignements à un groupe de réflexion de Washington partageant ses opinions afin de susciter des questions dans les médias au sujet du plan annoncé par le président pour parvenir à un accord avec le dirigeant nord-coréen.
Bolton n’a pas caché son opposition viscérale à un tel accord avant que Trump n’annonce qu’il deviendrait conseiller de la sécurité nationale, faisant valoir que Kim Jong Un ne lâcherait jamais ses armes nucléaires, et ce d’autant plus aujourd’hui qu’il est sur le point d’avoir une véritable capacité de dissuasion nucléaire vis-à-vis des États-Unis.Lire la suite

Source