Source : The Jerusalem Post, Efraim Zuroff, 02-12-2019
La falsification de l’Holocauste est très dominante en Lituanie, qui a initié et conduit de nombreuses initiatives en Europe de l’Est pour réécrire le récit de la Seconde Guerre mondiale et de l’Holocauste.
Un monument à la mémoire des victimes du massacre de Ponary près de Vilnius, Lituanie – (crédit photo : INTS KALNINS / REUTERS)
Le nom de Panevežys évoque sans aucun doute quelque chose pour un grand nombre de Juifs dans le monde entier. Malgré sa taille relativement petite par rapport aux centres juifs lituaniens de Vilna (ou Vilnius, la « Jérusalem de la Lituanie ») et de Kovno (ou Kaunas, la capitale du pays pendant l’entre-deux-guerres), la ville a acquis une renommée considérable car elle était le siège de la célèbre yeshiva de Ponevezh (le nom en Yiddish de la ville).
Le bâtiment de la yeshiva se trouve toujours en face de la gare routière locale, avec une plaque en céramique pour marquer son origine. Aujourd’hui, le bâtiment abrite une boulangerie et un konditorei, ou petit café. Mais il n’est pas fait mention des 300 ans d’histoire de la communauté juive dans le musée municipal de la ville.Lire la suite
Source