Faut-il dérembourser l'homéopathie ?

Certains médecins estiment que les traitements homéopathiques n'ont pas prouvé scientifiquement leur efficacité. En France, pour le moment, les produits homéopathiques sont remboursés à hauteur de 30 %. L'homéopathie est-elle un placebo ? Va-t-on vers le fin de son remboursement ?
La polémique a été relancée cette année, après une tribune signée par 124 médecins, rejoints ensuite par des centaines d'autres. Un texte au vitriol contre les médecines alternatives, que ces soignants qualifient d'ésotériques et charlatanesques. Aucune étude scientifique sérieuse n'a jamais prouvé à ce jour l'efficacité de l'homéopathie. Rien de plus que l'effet placebo. Pourtant, près de la moitié des Français sont adeptes des petites billes blanches.
Le Conseil de l'ordre des médecins a aussi sonné la charge contre l'homéopathie. Et Agnès Buzyn, la ministre de la santé, a ouvert la porte à un éventuel déremboursement, sur l'antenne de France Inter en mai dernier. Pour en parler, le 16 juillet sur France Inter : l'un des médecins signataires de la fameuse tribune, François Morel, chirurgien, Hélène Renoux, médecin généraliste, présidente du Comité Européen d'Homéopathie (ECH) et de la Société savante d'homéopathie (SSH), ainsi que Martin Winckler, médecin et écrivain. --------------------------------- Voir aussi ce débat sur France Culture, en mars 2018, avec Bruno Falissard, pédopsychiatre et biostatisticien, Christian Lehmann, médecin généraliste, et Hélène Renoux.
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/homeopathie_secu.jpg

Source