L’écrivain et journaliste Charles Onana vient de publier aux éditions Duboiris le livre « Palestine, le malaise français », une enquête minutieuse qui traite des relations complexes entre la France et Israël, et notamment de l’influence sioniste sur le milieux politique français, et ce avant-même la création de l’état d’Israël en 1948. Deux présidents ont notamment tenté de limiter cette influence : de Gaulle et Mitterrand. Leur position vis-à-vis du conflit israélo-palestinien est largement analysée dans le livre.
Ainsi, le président Mitterrand a décidé en 1989 que la France recevrait Yasser Arafat pour la première fois, par l’intermédiaire de Roland Dumas (son ministre des affaire étrangères de l’époque). Cette rencontre, qui a déclenché l’ire d’une partie de la communauté juive de France (malgré la position modérée du président du CRIF de l’époque, Théo Klein), est symptomatique du « malaise français » qui s’exprime dès que l’on aborde la question du processus de paix et du règlement du conflit israélo-palestinien.
Nous avons donc eu le plaisir et l’honneur d’être reçu par Roland Dumas, en compagnie de Charles Onana, pour revenir avec eux sur ces pages peu connues de l’Histoire contemporaine de notre pays.
Raphaël Berland
Cet article Entretien avec Roland Dumas et Charles Onana, à propos du livre « Palestine, le malaise français » est apparu en premier sur Cercle des Volontaires.