Des cours en terminale pour lutter contre les « théories du complot » ?


Alors que le gouvernement est en pleine lutte contre les « fake news », sans que l’on sache très bien qui est habilité à décréter qu’une nouvelle est fausse ou pas, une campagne médiatique lancée par Rudy Reichstadt et complaisamment relayé par la plupart des médias mainstream (à quelques exceptions près) tente de nous faire croire que « 79% des français croient à au moins une théorie du complot ».
C’est dans ce contexte que le JDD a révélé il y a 10 jours les contours de la prochaine réforme du baccalauréat (et du lycée). En effet, le journal a rencontré Pierre Mathiot, ancien directeur de Sciences-Po Lille, et chargé de réfléchir à cette réforme. Outre le démantèlement du baccalauréat tel que nous l’avons connu, c’est le sujet du « complotisme » qui a retenu toute notre attention :

Les lycéens devraient aussi suivre un cours de culture et de démarche scientifique – a priori en terminale – pour en finir avec les théories du complot qui tendent à prendre de l’ampleur.

Le Monde rappelle quant à lui que la lutte contre les théories du complot a déjà été introduit « dans le cadre de l’enseignement moral et civique introduit, à tous les niveaux de la scolarité, sous la gauche ».
Raphaël Berland

Sources :
Vœux à la presse : Emmanuel Macron annonce une loi sur les « fake news » (20minutes, 3 janvier 2018)
« Huit Français sur 10 complotistes » : pourquoi ce sondage est problématique (Marianne, 9 janvier 2018)
Huit pistes pour réformer le bac et le lycée (JDD, 21 janvier 2018)
Des propositions-chocs pour réformer le baccalauréat (Le Monde, 24 janvier 2018)
(931)
Cet article Des cours en terminale pour lutter contre les « théories du complot » ? est apparu en premier sur Cercle des Volontaires.