Comment l’Italie est devenue l’épicentre de la crise du coronavirus en Europe

Source : Wired, Alessio Perrone
Credit : Getty Images
Le 29 janvier, lorsque l’Italie a détecté et isolé ses premiers cas de coronavirus – deux touristes chinois – les autorités étaient sûres d’avoir élaboré le système de protection le plus sûr d’Europe.
Le lendemain, le Premier ministre italien Giuseppe Conte a immédiatement déclaré une situation d’urgence pour six mois, et a fait de l’Italie le premier pays à bloquer les vols en provenance de Chine. « Nous pouvons rassurer tous les citoyens, la situation est sous contrôle », a-t-il déclaré. « Nous nous attendions à des cas en Italie aussi ».
Mais le 11 mars, le pays avait le deuxième plus grand nombre d’infections en dehors de la Chine. Lors d’une conférence de presse où le nombre de journalistes a été limité pour éviter la propagation du virus, le chef de la protection civile italienne, Angelo Borrelli, a présenté les derniers chiffres. A peine vingt jours après le premier cas de transmission locale, les autorités avaient confirmé 12 462 cas, 827 personnes étaient décédées et 1 028 étaient en soins intensifs.Lire la suite

Source