Alexandre Del Valle vs Edwy Plenel : Totalitarisme islamiste & Stratégie de l'intimidation

Alexandre del Valle, géopolitologue, était l'invité de Thierry Ardisson dans « Salut les Terriens » ce samedi 24 mars 2018 sur C8. (émission enregistrée le 22 mars)
Alexandre del Valle évoque "une révolution islamiste qui veut soumettre le monde" ; il faut "faire la guerre contre l'islamisme institutionnel" ; "toutes ces guerres impérialistes (en Irak), cette volonté de renverser un autre Etat souverain, Bachar el-Assad, (...) cet impérialisme occidental, cet interventionnisme ne sert à rien" ; "les djihadistes se nourrissent de ce genre d'interventions" ; il y a des lobbies théocratiques ("L'organisation de la coopération islamique") et des "milliards pour promouvoir le salafisme dans le monde" ; avec derrière une idée de "soumettre les pays occidentaux" (situation qu'on retrouve dans le livre "Soumission" de Michel Houellebecq)... Edwy Plenel répond en condamnant l'Arabie Saoudite et l'attitude de ses alliés, dont la France : "il y a un pays qui s'appelle l'Arabie Saoudite, que nous finançons, auquel nous vendons des armes (1), qui est le foyer idéologique de cette vision totalitaire de l'Islam. C'est l'allié de nos gouvernants. (...) La salle guerre du Yémen (2) est faite avec nos armes. Et là évidemment, c'est une monarchie absolue, et c'est une vision totalement absolutisme de la religion contre les libertés individuelles" Plenel dit ensuite que depuis 30 ans, ces menaces, ces attentats, ces peurs, sont instrumentalisés par certains pour nous dresser les uns contre les autres ici ; les musulmans sont aussi les victimes des attentats... Alexandre del Valle y voit un exemple de la stratégie d'intimidation et dénonce les pôles de l'islamisme qui ont pignon sur rue chez nous... Edwy Plenel dénonce quant à lui ceux qui se focalisent sur un unique problème : l'islam et les musulmans. C'est faire l'amalgame entre islam et islamiste, selon Alexandre del Valle. Edwy Plenel : "comme journal, nous nous revendiquons du principe des Droits de l'homme ; nous ne sommes pas du côté de l'identité close, de l'identité fermée ; nous sommes pour des relations, dans le respect de chacun." A propos de la guerre au Yémen et de l'attitude des alliés de l'Arabie Saoudite : (1) VIDEO. Yémen : des armes françaises impliquées ?

"Les armes françaises ont-elles tué des civils au Yémen ? Sur la ligne de front, l'Arabie Saoudite utilise depuis trois ans beaucoup d'armes américaines, mais pas seulement. La France a vendu des chars Leclerc, ou encore des canons Caesar, arme redoutable engagée par les Français en Irak. Un dossier embarrassant pour le gouvernement : "L'utilisation des armes une fois livrées est normalement encadrée, mais les conflits peuvent évoluer, a justifié Florence Parly, ministre des Armées. Qui pouvait imaginer la survenance de ce conflit au Yémen ?"

10 000 morts

Dans un rapport rendu public aujourd'hui 19 mars, Amnesty International et l'Acat, une ONG contre la torture, dénoncent ces livraisons d'armes : "Ces armes peuvent être utilisées dans le conflit au Yémen et pourraient servir à la commission de crimes de guerre." Le conflit au Yémen a fait près de 10 000 morts et 60 000 blessés, dont de très nombreux civils et enfants. Les associations demandent à l'Union européenne de lancer un embargo sur la vente d'armes à l'Arabie Saoudite tant que se poursuivra la guerre au Yémen." France 2

(2) Yémen : la coalition laisse-t-elle faire Daech et Al-Qaeda ? Malheureusement la vidéo n'est plus disponible... (ne reste plus, sur Yahoo Actualités, que le commentaire du journaliste suite à la diffusion du reportage...) Que sur France 2 on avoue que l'Arabie Saoudite et ses alliés laissent faire des groupes terroristes au Yémen, qu'on les fournit même en armes et en munitions, ça me semblait pourtant une information assez éclairante... facilement transposable au conflit syrien... :

"En lutte contre les rebelles houtis, l'Arabie saoudite et ses alliés laissent faire des groupes terroristes car ils combattent aussi leurs ennemis au Yémen.

Franck Génauzeau est en direct du Yémen et revient sur la guerre qui fait rage dans le pays depuis maintenant trois ans. "L'Arabie saoudite ferme les yeux sur la présence au Yémen de groupes terroristes pour l'adage bien connu : les ennemis de mes ennemis sont mes alliés. L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, qui dirigent la coalition arabe au Yémen, s'accommodent de la présence de ces jihadistes au nom de la lutte contre les rebelles Houtis qu'Al-Qaeda et Daech entendent également combattre", explique le journaliste.

"De nombreuses incohérences"

Il y aurait même une forme de coordination et parfois des transferts d'armes légères et de munitions entre les terroristes et la coalition. "C'est une situation extrêmement embarrassante pour les alliés de cette coalition et notamment la France et les États-Unis. Ces derniers continuent d'ailleurs de bombarder régulièrement Daech et Al-Qaeda au Yémen. 'Une des nombreuses incohérences' du conflit me disait d'ailleurs un expert cette guerre très complexe au Yémen", conclut Franck Génauzeau. " France 2

A propos de la guerre en Syrie, on peut évidemment voir ou revoir les explication données par Michel Collon au barman de l'Europe, article où l'on trouvait aussi un lien vers la déclaration de Roland Dumas sur ses amis britanniques préparant une offensive contre la Syrie, dès 2009, pour changer le gouvernement... Et poursuivre par les déclarations de John McCain, reconnaissant explicitement que les USA ne frappaient pas Daesh, et implicitement, qu'un passage dans une prison américaine peut vous garantir une "formation accélérée" au métier de dirigeant d'un groupe terroriste (par un heureux hasard, cette "formation" vous permettra précisément de diriger ce groupe terroriste qui n'est pas frappé par les USA...) : "Mais où étaient les Américains tout ce temps-là ? Pourquoi les Américains n'ont pas touché ces cibles-là ? (...) Il est évident que depuis 1 an il n'y a eu aucun dommage significatif causé au groupe Daesh." "Monsieur Baghdadi était dans nos prisons (...) pendant 4 ans, et il en est sorti comme un dirigeant (de Daesh) quand on l'a libéré ..." Pour terminer avec Hillary Clinton, qui a fini par confirmer que Al Qaeda était une création des USA...
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/plenel-del-valle-ardisson-c8.jpg

Source