Richard Monvoisin a donné des cours à l'Université Grenoble Alpes, en 2016-2017, pour appréhender la démarche scientifique et sa portée critique à partir de ses frontières : paranormal, pseudosciences, médecines dites "alternatives", pseudo-psychologies, interactions science-dogme comme dans les créationnismes ou rapport science-politique dans les idéologies. Voici son premier cours, divisé en cinq épisodes.
Episode 1 : Introduction aux notions de base, en particulier les sens multiples de zététique et ce que l'on entend par autodéfense intellectuelle.
Episode 2 : Catégories du paranormal (surnaturel, mancies, pseudosciences). Sont abordées ici les grandes catégories, très discutées, qu'on retrouve dans le monde diffus du paranormal.
Episode 3 : Catégories du paranormal (mélanges pseudosciences-mancies). La majorité des sujets les plus affectivement marqués en zététique viennent du domaine thérapeutique. Il est question ici des pseudomédecines.
Episode 4 : catégories du paranormal (pseudopsychologies, cryptozoologies). Si les domaines comme la cryptozoologie, la parapsychologie, ou les négationnismes historiques sont souvent inclus dans la nébuleuse « paranormale », leurs statuts épistémologiques respectifs méritent un certain nombre de nuances.
Episode 5 : Bases d'épistémologies ("science", non-science, acte de foi, adhésion). Ce passage didactique est incontournable : avant de plonger dans le scepticisme appliqué, il convient de bien définir ce qui différencie une science d'une non-science, d'une science et d'une pseudoscience, et de bien discuter la structure différente d'une adhésion et d'un acte de foi.
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/Richard_Monvoisin.jpg