Trump tombe dans le piège israélo-saoudien, par Alastair Crooke

Source : Alastair Crooke, Consortium News, le 3 juin 2017
Le président Trump est tombé dans un piège israélo-saoudien qui ne résoudra pas les conflits régionaux du Moyen-Orient et ne conduira pas à une résolution pacifique du conflit israélo-palestinien, explique l’ex-diplomate britannique Alastair Crooke.
Jared Kushner a fait à son beau-père une piètre faveur en embringuant le président Trump dans l’interminable « processus de paix » israélo-palestinien. A cette fin, comme l’a dit un journaliste israélien, les conseillers d’un Trump aguiché ont invité les Saoudiens à « [l’]embrasser, à faire la danse du sabre autour de [lui], à ajouter un énorme chèque pour les contrats d’armement – et [en retour il devrait] créer un axe anti-chiite et anti-iranien [autour d’eux] ».
Le conseiller principal de la Maison-Blanche Jared Kushner, et sa femme, l’assistante du président Ivanka Trump, le Secrétaire au commerce des États-Unis Wilbur Ross, le Secrétaire d’Etat des États-Unis Rex Tillerson, et le chef d’état-major de la Maison-Blanche Reince Priebus arrivent au Palais Murabba en Arabie saoudite le 20 mai 2017 à Riyad. (Photo officielle de la Maison-Blanche par Shealah Craighead)
Oui, au vendeur emblématique (Trump), a été vendu ce fameux « pont » (par son beau-fils Kushner, animé par la fatuité que connaissant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu depuis de nombreuses années, il était « idéal » pour ramener la paix en Israël). Trump à Riyad a rendu ainsi un hommage intégral au récit sunnite selon lequel ils – les sunnites – sont les victimes innocentes et les Chiites, les sombres, infâmes, révolutionnaires, membres de la cinquième colonne, qu’il faut repousser dans leur « poulailler ».Lire la suite

Source