Thibaut Canuti : L'étude des ovnis en France

Titulaire d'une maîtrise d'histoire contemporaine, diplômé de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB), Thibaut Canuti est conservateur des bibliothèques dans le sud de la France. Comme il le précise lui-même, il n'est pas ufologue, mais plutôt un vulgarisateur. Il est notamment l'auteur de l'ouvrage Un fait maudit : Histoire originale et phénoménologique du fait OVNI.
Quelle est sa conviction personnelle sur ce phénomène ?

"Il existe indubitablement un reliquat de cas d'observations d'ovnis (vraisemblablement très faible, de 1 à 5 % selon les estimations des uns et des autres, peut-être beaucoup moins), qui renvoie à une réalité complètement exotique et étrangère à notre environnement humain. Quant au reste, je suis toujours étonné par celles et ceux qui prétendent détenir la réponse. Il y a assez de données en ufologie pour défendre brillamment toutes les thèses, y compris celle qui postule de la non-existence du phénomène. Plus j'avance sur ce sujet, moins je sais. Cela ne veut pas dire que l'étude des ovnis ne débouchera pas sur des découvertes scientifiques importantes ni même qu'il ne faille pas continuer à recueillir patiemment les faits et les données pour peut-être un jour, leur conférer un entendement global, y déceler un sens."

Canuti semble avoir une approche raisonnable, c'est-à-dire prudente, d'un sujet qui prête à sourire chez les uns, et nourrit des croyances farfelues chez les autres. Si, comme il le dit lui-même, il est "suicidaire de s'intéresser au phénomène ovni si l'on est un chercheur ou un universitaire", il n'est tout de même pas interdit de s'intéresser aux représentations que les hommes se sont faites, au cours de leur histoire, des objets et des êtres qui peuplaient le ciel. Même si l'on ne croit pas aux petits hommes verts qui viendraient nous visiter, ce genre d'étude nous en apprend au moins sur nous-mêmes et notre imaginaire. Et puis, n'oublions pas qu'un "OVNI", ce n'est jamais qu'un objet volant non (encore) identifié ; ce concept n'induit en rien l'idée que l'objet en question ne serait pas d'origine humaine. En ce qui me concerne, les seuls ovnis que j'ai vus, c'étaient des dizaines de boules oranges (un peu comme celles-ci) qui avaient la particularité d'être alignées, régulièrement espacées, et avançaient à vitesse modérée dans la même direction. L'hypothèse des lanternes chinoises, même si elle est décevante, paraît dans ce cas la moins invraisemblable. - En prime, un exposé de Thibaut Canuti sur Jacques Vallée (astronome, ufologue et auteur de science-fiction), à Paris le 26 mai 2017 : Pour l'anecdote, Jacques Vallée a été choisi par Steven Spielberg comme modèle pour le personnage de Lacombe, le savant français interprété par François Truffaut dans son film Rencontres du troisième type.
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/Thibaut_Canuti.jpg

Source